High Wolf / Je Suis Le Petit Chevalier

 date du concert

07/01/2011

 salle

Olympic Café,
Paris

 tags

Félicia Atkinson / High Wolf / Je Suis Le Petit Chevalier / Le Non_Jazz / Olympic Café

 liens

Félicia Atkinson
Le Non_Jazz
Olympic Café
Je Suis Le Petit Chevalier

 dans la même rubrique
15/09/2016
Quentin Sirjacq
(Maison Rouge)
05/09/2016
Chris Watson
(Fondation Cartier)
24/08/2016
Spring.Fall.Sea
(Pop In)
14/07/2016
Concert-surprise
(Blockhaus DY10)

La première semaine de janvier est traditionnellement une période très calme en matière de concerts. Heureusement, cette année, Le Non_Jazz était là pour combler notre appétit et bien en avait pris à la structure parisienne, car l’Olympic Café était comble pour les lives d’une soirée qui débuta plus tard que prévu puisque le premier groupe (Luciole) dut annuler sa prestation au dernier moment (l’une des deux membres ayant été victime d’un accident de la circulation). Place donc directement à Kikiilimikilii qui débuta avec un travail sur les nappes plutôt calme, avant d’introduire des beats appuyés et une bonne dose de saturation de tous ses éléments dans la seconde moitié d’un set virant noise.

JPEG - 115.6 ko
Je Suis Le Petit Chevalier

Parmi tous les projets de Félicia Atkinson (solo, avec Sylvain Chauveau ou au sein de Louisville), Je Suis Le Petit Chevalier n’avait pas encore été évoqué dans ces pages. Pourtant, l’ambient que la jeune femme y développe mérite l’attention et la prestation de ce samedi soir en témoigna. Superposant des nappes dans la grande tradition de ce style musical, elle confectionna un ensemble prenant et enveloppant, à l’aide de son clavier et de quelques pédales posées sur sa table. Installé devant elle, un micro était également utilisé sans qu’on en saisisse bien la portée dans un premier temps. Il fallut en réalité attendre la fin de sa prestation pour que ses cris, filtrés et incorporés à l’agrégat préexistant, trouvent leurs justes places.

JPEG - 148.3 ko
High Wolf

Annoncé comme de la « psychedelia tribale », le concert d’High Wolf fut tout fait conforme à cette description puisque le Français se trouvait assis par terre, lançant quelques rythmiques rapides, agrémentées de percussions tribales, et armé de sa guitare électrique de laquelle il tirait des sons typiques de cette dimension psyché : jeu rapide, réverbération, notes plutôt aiguës. Dans son dos, étaient projetés sur le grand écran des mini-reportages sur des ethnies du sous-continent indien ou d’Afrique sub-saharienne ; voyant les protagonistes danser et jouer de la musiques, ces vidéos, diffusées en accéléré, traçaient intelligemment un pont avec la musique jouée sur scène

François Bousquet
le 14/01/2012

À lire également

28/02/2010
Festival Millefeuille :
(Les Disquaires)
30/12/2014
Félicia Atkinson
(Treize)
10/05/2009
Peter Broderick / Nils
(Instants Chavirés)
Je Suis Le Petit Chevalier
L’Enfant Sauvage
(Aguirre Records)