Muhr

Dream Dictionary

(Les Enregistrements Variables / Import)

 date de sortie

05/12/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Les Enregistrements Variables / Muhr

 liens

Muhr
Les Enregistrements Variables

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Depuis qu’on l’avait croisé en 2006 sur des compilations et un EP sur Kahvi Collective, Muhr n’a cessé de livrer formats courts et longs, en format digital, sur de nombreux labels (Miasmah, Serein, Zymogen, Monotonik, Camomille) mais on n’avait pas eu l’occasion d’évoquer à nouveau le travail du Canadien. La sortie d’un album en CDr sur Les Enregistrements Variables, label canadien lui aussi, permet de renouer avec un artiste sachant proposer une ambient mélancolique jouant sur les variations d’intensité de ses nappes et sur l’intégration d’éléments autres.

À ce titre, les petits apports de The Calm (sortes de notes de piano bringuebalantes), la guitare de The Dead ou The War ou bien la dimension plus sombre du clavier de The Fox Witch permettent à Vincent Fugère d’introduire une couleur différente à celle générée par la seule conjonction de textures. Néanmoins, la dimension fortement tourmentée de l’ensemble demeure comme un fil rouge sur la totalité du disque, tout juste contrebalancée par le léger intermède que constitue The Woman avec ses notes éclaircies de piano.

Afin d’accroître l’aspect fiévreux du propos, la guitare du Canadien sait aussi se teinter d’une distorsion légèrement engourdie, comme si elle n’était pas tout à fait certaine de vouloir se dévoiler (The Attack). Il en va de même avec le piano de The Adultery qui finit par émerger des nappes sombres du début du titre et servir alors de résumé idéal d’un album tout à fait convaincant.

François Bousquet
le 08/03/2012

À lire également

V/A
OIO
(Serein)
Logreybeam
Perhaps
(Les Enregistrements Variables)
Muhr
Nulla Lullabies (EP)
(Kahvi Collective)