The Boats

Do The Boats Dream Of Electric Fritz Pfleumer ?

(Slaapwel Records / Import)

 date de sortie

11/12/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Slaapwel Records / The Archivist / The Boats / Theodore And Hamblin

 liens

The Boats
Theodore And Hamblin
Slaapwel Records

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Toujours en attente de leur prochain album sur 12k, et quelques semaines après un disque sur leur structure Our Small Ideas, The Boats livre un autre disque au tirage limité, sur Slaapwel Records cette fois-ci. Captation d’un concert donné en décembre 2010, Do The Boats Dream Of Electric Fritz Pfleumer ? opère, de manière assez surprenante, dans un registre purement ambient auquel les Britanniques ne nous avaient pas habitués.

Tout au long des trente-six minutes de l’unique morceau du disque, une texture tremblante constitue l’arrière-plan tandis que quelques glitchs se promènent, parfois accompagnés de petites clochettes ou de traits mélodiques plus distincts. À partir de la moitié du titre, des souffles rauques et profonds se joignent également à un ensemble déjà plutôt peu amène. Puisque le projet ambitionnait de retranscrire musicalement un rêve (la commande, commune à toutes les sorties du label belge, était plus précisément d’illustrer la frontière entre sommeil et réveil), on peut légitimement supposer celui-ci assez agité.

En effet, la conjonction des samples issus de cassettes et d’un delay apposé sur cette superposition conduit à créer un environnement trouble, voire torturé, alors qu’on était davantage habitué à des ambiances cotonneuses chez The Boats. Ceci dit, reconnaissons aux Anglais une capacité à ne pas se cantonner à leur thématique traditionnelle même si c’est pour livrer un résultat qui, assurément, se prête surtout à l’écoute live qu’à une réception sur disque.

François Bousquet
le 10/03/2012

À lire également

The Boats
Verbs Are Not Enough
(Our Small Ideas)
The Remote Viewer
Let Your Heart Draw A Line
(City Centre Offices)
The Boats & Pendle Coven
Typewriter (EP)
(Autoproduit)