Northerner

I Am On Your Side

(Home Assembly Music / Import)

 date de sortie

12/03/2012

 genre

Electronique

 style

Electro

 appréciation

 tags

Electro / Home Assembly Music / Northerner

 liens

Northerner
Home Assembly Music

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Apparu il y a trois ans dans le sillage d’Hood, Northerner avait lentement évolué, en un album et deux EP, d’un post-rock mélancolique vers une ambient plus sombre et torturée. Probablement conscient que le paysage musical est diablement embouteillé dans ce dernier style, l’Anglais le délaisse avec son nouveau long-format pour se diriger vers quelque chose de moins saisissable mais traversé par des considérations lounge et laid-back.

Ainsi, que ce soient les morceaux chantés (Hey Come On, It’s Love), les titres aux accointances dub (Shipley Hush, Worry About The Government) ou ceux plus électro et francs (Line Noise, Whistleblower), la rythmique d’arrière-plan se trouve invariablement teintée de cette coloration alanguie. Naturellement, le risque est de verser dans une certaine dimension émolliente, de friser l’aspect décoratif et il convient de reconnaître que Martin Cummings n’y échappe pas toujours. Sous cet aspect, on aurait largement pu faire l’économie de compositions comme Health And Safety et le morceau-titre, avec leur impression de dérouler un propos au kilomètre, sans aucun point de vue ni perspective.

Il faut en réalité attendre d’être entré au cœur de l’album pour que les éléments se combinent de manière plus intéressante et composent, avec Duty Paid, un morceau croisant ambition artistique et aspects plus directs. Malheureusement, cet effort est bien isolé dans un disque qui, au total, marque assurément une tentative d’aller vers autre chose que des chemins bien cérébraux et balisés mais qui, du coup, tombe dans le travers quasi-inverse.

François Bousquet
le 18/05/2012

À lire également

Northerner
1976 (EP)
(hibernate)
The Declining Winter
Home For Lost Souls
(Home Assembly Music)
Yuri Lugovskoy
s/t
(Home Assembly Music)
Northerner
The Ridings
(Home Assembly Music)