Nest

Body Pilot

(Serein / Import)

 date de sortie

12/09/2011

 genre

Electronique

 style

Ambient / Néo-Classique / Field Recordings

 appréciation

 tags

Ambient / Field Recordings / Néo-Classique / Nest / Serein

 liens

Serein
Nest

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

Après deux très beaux albums de Nest et Olan Pine, le label Serein s’est lancé dans Seasons 2011, une série de EP vinyles avec Colorslist, Donato Wharton et récemment Hauschka. Il était logique de retrouver Nest parmi cette série, duo reconnu composé du gallois Huw Roberts et du norvégien Otto A. Totland.

Nest oscille entre néo-classique et ambient, croisant piano contemplatif et électronique minimaliste. Avec Retold, le duo nous proposait une lente plongée, partant de mélodies contemplatives pour s’enfoncer vers un repli ambient. Body Pilot reprend le même schéma et le décline sur une version EP, condensée en quatre titres.

Ainsi la face A s’ouvre sur les nappes timides et le piano avare de Stillness. Apaisement et immobilisme sont déjà de mise, on imagine tout juste quelques feuilles mortes faisant onduler le paysage en tombant à la surface d’un lac. Le mouvement prend un peu d’ampleur avec The Dying Roar, entre flottements et oscillations de cuivres avant le retour d’un piano un peu précieux, probablement improvisé, qui finit par se figer.
Le temps s’arrête alors pendant les 5mn de Koretz’s Meteor, une ambient polaire qui, à la manière de Biosphere, marie flottements électroniques et field recordings de souffles et voix lointaines. Envoutant, entêtant et délicieusement feutrée. Tout aussi mystérieux, construit à partir de drones et enregistrements ambiants, The Ultimate Horizon se démarque de part ses petits claquements, créant une rythmique sourde et captivante.

Si Retold pouvait nous paraître un peu classique, en tout cas lors de sa réédition, Nest semble avoir trouvé ici la formule idéale. Body Pilot fait preuve d’une économie de moyens et se concentre avec réussite sur les nuances.

Note : Serein fait actuellement une grosse promo sur l’achat des quatre 10" de la série Seasons 2011 : -40% sur la série

Fabrice ALLARD
le 05/06/2012

À lire également

Yui Onodera & Vadim Bondarenko
Cloudscapes
(Serein)
Marcel Türkowsky
Night Tapes (EP)
(Serein)
The Balustrade Ensemble
Renewed Brilliance
(Serein)