David Cordero & Carles Guajardo

Emma

(Foehn Records / Import)

 date de sortie

10/04/2012

 genre

Classique

 style

Musique de film

 appréciation

 tags

bRUNA / Carles Guajardo / David Cordero / Foehn Records / Musique de film

 liens

bRUNA

 autres disques récents
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)

En marge de leurs projets respectifs (Úrsula pour le premier et bRUNA pour le second), David Cordero et Carles Guajardo se sont retrouvés pour composer la bande-son de Seis puntos sobre Emma, premier film de Roberto Pérez Toledo, un ami de Cordero. Loin du post-rock du groupe de ce dernier (dont tout indique, d’ailleurs, qu’il se soit séparé) comme de l’electronica de bRUNA, ce court disque (vingt-six minutes pour neuf plages, soit des titres assez brefs, comme souvent avec les musiques de film) voit opérer le piano de Cordero et la guitare électrique de Guajardo.

Dans cette atmosphère néo-classique mélancolique très attendue (la pochette de l’album laisse imaginer un portrait délicat de jeune femme), des cordes sont également sollicitées. Ainsi, Marco Serrato et Cristina Gámez interviennent respectivement aux violoncelle et violon pour apporter du liant (Inicio) ou bien scander la phrase musicale (Varios Personajes).

Régulièrement, nous faisons le reproche aux disques de musique de film d’opter pour un positionnement trop poseur ou trop illustratif. Ici, cette antienne pourrait être reprise à l’endroit de certains morceaux (Primera Vez) mais la brièveté de chacun des titres et le fait que les instruments apparaissent à tour de rôle permettent d’écarter, dans l’ensemble, cette forme de réprimande. A fortiori, la pièce caudale (No poder mirar atrás (Final)) avec son travail sur la durée (cinq minutes au cours desquelles les Espagnols mettent en place des nappes synthétiques ou émanant du violoncelle) vient démontrer la capacité des musiciens à livrer quelque chose de plus dense.

François Bousquet
le 27/06/2012

À lire également

bRUNA
Thence
(spa.RK)