Asonat

Love In Times Of Repetition

(n5MD / Import)

 date de sortie

17/04/2012

 genre

Electronique

 style

Downtempo

 appréciation

 écouter

13 extraits en streaming

 tags

Asonat / Downtempo / n5MD

 liens

n5MD

 autres disques récents
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)
Stafrænn Hákon
Hausi
(Vogor Records)
Auburn Lull
Hypha
(Azure Vista Records)

Respectivement membre et tête unique de Plastik Joy et Ruxpin, Fannar Ásgrímsson et Jónas Thór Guðmundsson ont, par ce biais, sorti des albums sur n5MD. En bonne logique, c’est donc sur le label d’Oakland que paraît le premier long-format d’Asonat, leur duo. Pour nous autres, francophones, l’album prend une tournure toute particulière puisqu’il débute avec la participation d’Oléna Simon au chant. Sur On The Other Side, la Française trace apparemment le portrait d’une jeune femme triste dans Paris, tandis que l’arrière-plan musical se met au service de cette ballade downtempo.

Par la suite, Love In Times Of Repetition va alterner entre morceaux chantés (par d’autres invités : Kjartan Ólafsson et Chihiro) et instrumentaux mais se fait fort de conserver cette ambiance laid-back, faite de rythmiques régulières, mais non soutenues, de nappes caressantes et de mélodies incitant au lâcher-prise. On sait qu’un tel style flirte souvent avec une dimension très émolliente qui, heureusement, n’est ici que légèrement frôlée à de rares moments, l’enchaînement des morceaux et les sonorités un peu changeantes de l’un à l’autre permettant de laisser de côté cet écueil.

Quand le propos se durcit et que les pulsations se font plus marquées, l’ensemble se dirige alors vers des connotations électro 80’s, encore plus accentuées par le phrasé du chanteur intervenant sur What Have We Done (Silence Is Golden). Respiration un peu passéiste au sein de l’heure quasi-complète que dure le disque, ce morceau permet ainsi de proposer autre chose que l’enfilage de titres opérant dans un style plutôt homogène par ailleurs.

François Bousquet
le 11/07/2012

À lire également

Ruxpin
This Time We Go Together
(n5MD)
Port-Royal
Where Are You Now
(n5MD)
Dalot
Loop Over Altitudes
(n5MD)
Lights Out Asia
Eyes Like Brontide
(n5MD)