Le Mont Fuji n’existe pas

 date

du 07/06/2012 au 29/07/2012

 salle

Le Plateau / FRAC Île-de-France,
Paris

 appréciation
 tags

Benoît Maire / James Lee Byars / Le Plateau / FRAC Île-de-France / Mark Geffriaud / Pratchaya Phinthong

 liens

Le Plateau / FRAC Île-de-France

 dans la même rubrique
du 20/01/2017 au 02/04/2017
Lola Gonzàlez : Rappelle-toi de la couleur des fraises
(Crédac)
du 24/01/2017 au 11/03/2017
Caroline Mesquita : The Ballad
(Fondation d’entreprise Ricard)
du 12/01/2017 au 11/03/2017
Anne-Charlotte Finel : Éclaireur
(Galerie Édouard Manet)
du 12/10/2016 au 30/01/2017
Prix Marcel Duchamp 2016
(Centre Pompidou)

Après Le Sentiment des Choses, place à la deuxième partie de la trilogie d’expositions curatée par Élodie Royer et Yoann Gourmel. En résidence au Japon l’an passé, on ne cessait de leur répéter que le Mont Fuji est visible de l’ensemble du pays mais eux, en raison de la brume ou autre, ne le virent jamais. Est alors née la volonté de monter cette proposition autour des œuvres en mouvement, afin de s’arrêter davantage sur le processus créatif que sur son résultat, comme pour signifier qu’à l’image de ce Mont invisible, une œuvre n’est jamais finie mais est toujours en train de se faire. Éventuellement séduisante, cette idée risque néanmoins de se heurter à la difficulté de se trouver face à des créations artistiques encore à l’état d’ébauche et/ou presqu’évanescentes et insaisissables à force de ne pas être terminées et de se positionner ainsi à la quasi-marge d’une dimension plastique plus traditionnelle

Précisément, c’est le cas du projet de Benoît Maire qui se filme en train de se promener dans un jardin public, des petits objets de sa propre création en mains, comme s’il voulait les faire sortir de l’atelier et les confronter au réel. De même, l’aspect work in progress des Mysterious Letters de Lenka Clayton et Michael Crowe, ces missives adressées au hasard à des habitants d’une même rue, empêche d’appréhender largement la démarche des Anglais. Autre entreprise au long cours, celle de Mark Geffriaud qui a entamé la construction d’une maison, morceau par morceau. Dans Le Sentiment des Choses, une marche nous était proposée ; cette fois-ci, c’est une vitre, sur laquelle une surface de nitrate d’argent a été apposée, permettant de faire double emploi : vitre transparente et dimension réfléchissante.

JPEG - 184.4 ko
The Play - Current Of Contemporary Art
(courtesy du collectif)

L’art en train de se faire peut également passer par le biais de la performance, comme le proclame le collectif The Play avec leur radeau en forme de flèche, créé à la fin des années 1960 et réactivé récemment pour naviguer, à une dizaine et à l’aide de grandes pagaies, sur la Seine. À l’opposé, l’exposition sait aussi montrer un art qui a déjà disparu, glorifiant alors son caractère éphémère, à l’instar de James Lee Byars dont il s’agit de reproduire une exposition de 1967 mais sans ses œuvres, restées propriété d’un collectionneur ; à la place, la petite salle ne contient que des papiers numérotés, censés marquer l’emplacement des pièces.

JPEG - 19.3 ko
Julien Gasc & Bruno Persat - Le début de la Grèce (D’Héraclite à la famille Barberis)
(courtesy des artistes)

Entre l’art en train de se faire et l’art qui a déjà passé, reste l’art en train de disparaître, ligne suivie par Yuki Kimura et sa photo d’intérieur en taille réelle, reproduite sur un adhésif collé au mur, mais qui est en train de glisser vers le sol. Plus majestueusement, Julien Gasc et Bruno Persat disposent une cloison au milieu d’un piano à queue, si bien que clavier et pédales se trouvent d’un côté du mur tandis que cordes, couvercle et table d’harmonie sont de l’autre côté. Enfin, la toute petite pépite d’or glissée par Pratchaya Phinthong dans un des piliers du Plateau pourrait sembler ne pas émarger à cette catégorie si on n’apprenait pas qu’elle provient, en réalité, du recyclage de circuits électroniques d’appareils abandonnés.

François Bousquet
le 21/07/2012

À lire également

du 02/10/2014 au 07/12/2014
Aurélien Froment : Montage
(Le Plateau / FRAC Île-de-F)
du 14/03/2013 au 12/05/2013
Paint It Black
(Le Plateau / FRAC Île-de-F)
du 03/06/2010 au 18/07/2010
Alchemy Box
(Maison d’art Bernard (...))
du 20/09/2012 au 18/11/2012
Michel Blazy : Le Grand
(Le Plateau / FRAC Île-de-F)