Masha Qrella

Analogies

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

04/05/2012

 genre

Rock

 style

Folk / Pop

 appréciation

 tags

Folk / Masha Qrella / Morr Music / Pop

 liens

Morr Music

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Puisque son album précédent était une collection de reprises de Kurt Weill et Frederick Loewe, il s’agit ici du premier long-format aux compositions originales de Masha Qrella en sept ans. Musicalement, on avait le souvenir d’un folk gentillet, plutôt tiède et sans aspérités. Petit changement de braquet avec Analogies dans lequel l’Allemande s’essaye, sur les dix titres, du disque, à des morceaux plus pop, marqués par sa guitare électrique et une construction couplets-refrains plus affirmée.

Souvent ensoleillée et entraînante, sa musique sait même trousser des titres tout à fait convaincants, à l’image de Crooked Dreams, Bluebottle ou, dans une moindre mesure, One Step avec leurs notes claires de six-cordes, leur basse structurante et leurs refrains accrocheurs. Accompagnée de Robert Kretzschmar (la moitié d’It’s A Musical) à la batterie, Masha Qrella démontre qu’elle gagne ainsi tout à se diriger vers des rivages plus indie-pop, au confluent d’influences du sud des États-Unis (Fishing Buddies). Cette confiance dans sa guitare électrique peut néanmoins conduire la jeune femme à quelques entrelacs un brin démonstratifs, à la limite du pompiérisme (Last Dance), tandis que les chœurs féminins soulignant sa propre voix ne constituent pas non plus son meilleur atout.

Au-delà de ces compositions pop, Take Your Time se déploie en faisant appel à d’autres instruments (trompette de Martin Wenk, piano et Rhodes de Michael Mühlhaus) pour un résultat édifié sur un tempo plus syncopé et jazzy. En définitive, on tient là plutôt une bonne surprise, à l’aune de ce qu’on avait imaginé de la part de Masha Qrella au moment de débuter l’écoute de cet album.

François Bousquet
le 19/07/2012

À lire également

The Go Find
Miami
(Morr Music)
Ms. John Soda
Notes and The Like
(Morr Music)
Masha Qrella
Unsolved Remained
(Morr Music)
Radical Face
Ghost
(Morr Music)