Luca Sigurtà

Bliss

(Fratto9 Under The Sky Records / Import)

 date de sortie

07/05/2012

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal

 appréciation

 tags

Ambient / Fratto9 Under The Sky Records / Luca Sigurtà / Minimal

 liens

Fratto9 Under The Sky Records

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Découvert en même temps qu’Alberto Boccardi sur lequel il est signé, le label Fratto9 Under The Sky Records a mis en place, depuis le début de l’année, une série de sorties intitulée Microcosmos. L’idée de la structure de Pavie semble être de proposer des disques d’ambient expérimentale plutôt minimale et, précisément, l’album de Boccardi en janvier dernier ouvrit les débats. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Luca Sigurtà, autre musicien italien que l’on peut rattacher à cette même scène électro-acoustique dont nous vantons régulièrement ici les mérites, de proposer un long-format.

Les cinq pistes (toutes sans nom) du disque nous permettent ainsi d’alterner entre ambient véritable, sans autre ajout que des nappes superposées travaillant sur l’étirement et de légères oscillations (le troisième morceau), et musique plus expérimentale avec quelques apports micro-électroniques (petits glitchs, bruits divers). Le caractère enveloppant de la première veine comme de la seconde se montre alors indéniable, nécessitant toutefois de pousser un peu le volume afin de profiter pleinement de l’ensemble des triturations de l’Italien.

Sans forcer démesurément sur l’aspect évocateur de sa musique, Luca Sigurtà sait néanmoins faire passer l’idée que telle sonorité apparaît comme plus lumineuse tandis que telle autre travaille davantage sur une dimension anxiogène. Sous cet aspect, la pochette joue évidemment un rôle tout à fait important : ses trois vues de port industriel, natures mortes réalisées par Sara Cattin et imprimées sur un digisleeve cartonné, participent naturellement de l’atmosphère générale d’un disque profond et réussi.

François Bousquet
le 25/07/2012

À lire également

Terrapin
Killing HF Harlow
(Fratto9 Under The Sky Records)
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Airchamber3
Peripheral
(Fratto9 Under The Sky Records)
Francisco López / Luca Sigurtà
Erm
(Fratto9 Under The Sky Records)