Lights Out Asia

Hy-Brasil

(n5MD / Import)

 date de sortie

05/06/2012

 genre

Rock

 style

Post-Rock / Shoegazing

 appréciation

 écouter

12 morceaux (extraits) en streaming

 tags

Lights Out Asia / n5MD / Post-Rock / Shoegazing

 liens

n5MD
Lights Out Asia

 autres disques récents
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)
(ghost)
The First Time You Opened Your Eyes
(Sound in Silence)

Après une année 2011 sans disque (suffisamment rare pour être souligné, vu le rythme de production assez élevé du groupe), Lights Out Asia revient cette année avec son traditionnel album sortant pendant les mois d’été. Ces deux ans depuis In The Days Of Jupiter ont permis à la formation d’évoluer puisque Mike Rush est parti et que les États-uniens ne sont donc plus que deux. Logiquement, avec l’absence du guitariste et de ses incursions débridées, c’est vers l’électronique que le duo se repositionne.

Les premiers morceaux d’Hy-Brasil confirment cette démarche avec une présence affirmée des rythmiques structurantes tandis que le reste continue d’évoluer dans un climat assez épique, entre post-rock et shoegazing. Comme sur l’album précédent, Chris Schafer chante sur quelques titres et alterne interventions franches et concours plus mélancoliques, en fonction de l’atmosphère générale que portent les instruments et machines. Sont également conviés deux instruments à cordes (alto et violoncelle) qui, certes un peu noyés sous le reste des éléments, apportent toutefois leur tribut aux compositions (Angels Without Hands).

Mélodiquement, une nouvelle fois, le duo du Wisconsin impressionne par sa capacité à emporter l’adhésion, aussi bien dans les envolées fiévreuses (quand synthé, guitare et machines s’emballent) que dans les moments de répit, dans lesquels le clavier est au centre du morceau. Plus encore, Lights Out Asia sait aussi se faire diablement entraînant quand les pulsations se font plus soutenues et la guitare plus nerveuse (Ghost Identifier). Et c’est ainsi qu’une fois encore, le groupe obtient notre entière adhésion avec ce nouveau long-format.

François Bousquet
le 24/08/2012

À lire également

Vesna
Snow Sences
(n5MD)
Bitcrush
Of Embers
(n5MD)
Asonat
Rather Interesting
(n5MD)