Terrapin

Killing HF Harlow

(Fratto9 Under The Sky Records / Import)

 date de sortie

23/06/2012

 genre

Electronique

 style

Ambient / Improvisation

 appréciation

 tags

Ambient / Fratto9 Under The Sky Records / Improvisation / Terrapin

 liens

Fratto9 Under The Sky Records

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

La scène italienne électro-acoustique, régulièrement évoquée ici, étant un petit monde, c’est assez logiquement qu’on peut tracer des liens entre ses différents intervenants. Ainsi, au moment d’entamer l’écoute du premier disque de Terrapin, on se rend compte que le duo se constitue de Shaun McAlpine et Giovanni Lami, ce dernier faisant partie d’un autre duo (Lemures) qu’il forme avec Enrico Coniglio, musicien très suivi de ces pages.

Proposé sur Fratto9 Under The Sky Records, Killing HF Harlow part de la figure de Harry Harlow, psychologue états-unien connu pour ses travaux sur la mise en isolation de jeunes primates, destinés à mesurer l’importance de l’accompagnement maternel dans leur évolution. Musicalement, peu de rapport entre ce personnage et l’ambient sombre et improvisée que nous proposent les Italiens, sinon qu’on pourrait connecter l’enfermement des macaques et la part sombre, voire anxiogène, des instrumentaux du duo.

De fait, sur des nappes grésillantes fortement traitées, les deux musiciens disposent d’autres saturations afin de concocter des textures travaillant évidemment cet aspect opaque. À certains endroits, des rythmiques plus rapides sont intégrées (la fin de St. John’s Wort) ou bien une note grave est incorporée (Coralina) mais, assurément, le tout reste fortement torturé. La brièveté de la proposition (vingt-deux minutes et six morceaux) permettant tout juste d’apprendre à connaître Terrapin, c’est à un prochain disque qu’on renvoie une véritable appréciation du travail des Italiens.

François Bousquet
le 05/09/2012

À lire également

Sergio Sorrentino / Machinefabriek
Vignettes
(Fratto9 Under The Sky Records)
Airchamber3
Peripheral
(Fratto9 Under The Sky Records)
Francisco López / Luca Sigurtà
Erm
(Fratto9 Under The Sky Records)
Luca Sigurtà
Bliss
(Fratto9 Under The Sky Records)