Library Tapes

Sun Peeking Through

(Auetic / Import)

 date de sortie

20/07/2012

 genre

Electronique

 style

Ambient / Néo-Classique

 appréciation

 tags

Ambient / Auetic / David Wenngren / Forestflies / Library Tapes / Néo-Classique

 liens

Library Tapes
Forestflies
David Wenngren
Auetic

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Après avoir beaucoup chroniqué les disques de Library Tapes, on avait quelque peu laissé de côté ce projet de David Wenngren au profit de ses travaux sous son nom propre. La sortie d’un nouvel album sur Auetic, son propre label, constitue alors l’occasion de renouer le contact avec ce pseudonyme, majoritairement utilisé pour des propositions néo-classiques et des longs-formats sur lesquels le Suédois convie quelques invités.

Cette fois-ci, ce sont, outre le fidèle Danny Norbury au violoncelle, Julia Kent au même instrument et Sarah Kemp au violon qui se chargent des cordes tandis que Wenngren s’occupe du piano et de l’ensemble des textures électroniques. Précisément, on se rend rapidement compte qu’il s’agit, ici, d’aller au-delà d’une simple structure néo-classique pour offrir un album qui s’apparenterait davantage à de l’ambient, avec construction de nappes plutôt riches, travail sur la profondeur et la luminosité de celles-ci (Variation II puis Variation I), intervention du violoncelle pour, comme le laissait percevoir l’intitulé du disque, percer la couche électronique plus sombre (Found).

Toutefois, quelques titres purement néo-classiques subsistent, lorsque violon et piano se marient avec suavité et grâce (End Of The Summer) ou quand le clavier échange avec le violoncelle de Julia Kent (le morceau-titre). Ainsi habilement partagé entre ses deux domaines de prédilection, Sun Peeking Through, quoiqu’un peu court (dix morceaux et vingt-neuf minutes), voit Library Tapes s’avérer pleinement convaincant.

François Bousquet
le 01/10/2012

À lire également

David Wenngren & Jonatan Nästesjö
Below
(Soundscaping Records)
20/11/2007 & 22/11/2007
Library Tapes / Sylvain
(Java)
V/A
Silva
(Miasmah)