Willits + Sakamoto

Ancient Future

(Ghostly International / La Baleine)

 date de sortie

30/07/2012

 genre

Electronique

 style

Minimal / Néo-Classique

 appréciation

 tags

Christopher Willits / Ghostly International / Minimal / Néo-Classique / Ryuichi Sakamoto

 liens

Christopher Willits
Ryuichi Sakamoto
Ghostly International

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

D’un côté, un électronicien habitué des disques collaboratifs (quatre réalisés avec Taylor Deupree) ; de l’autre, un pianiste célèbre ayant déjà fait des incursions dans le champ électronique grâce à son travail avec Alva Noto. Après un premier album en 2007, Christopher Willits et Ryuichi Sakamoto livrent à présent un second effort, sortant cette fois-ci sur Ghostly International.

Sur celui-ci, on est rapidement rassuré de constater que l’échange entre les deux musiciens ne se limite pas aux machines, d’une part, et piano, d’autre part. En effet, sur plusieurs titres, Willits officie également à la guitare, délivrant quelques notes perlées et slides qui se posent joliment sur les nappes de synthé prodiguées par le Japonais. En outre, l’États-unien sait aussi installer quelques pulsations sourdes et relativement espacées pour densifier le propos (I Don’t Want To Understand). Sakamoto, quant à lui, peut délaisser son instrument de prédilection et son jeu espacé pour n’opérer qu’au synthé et se fondre ainsi dans les textures de son compère (Levitation).

Cependant, les deux musiciens reviennent, en bout de parcours, à leurs fondamentaux en croisant attaque inspirée du piano et enrobage électronique subtil (Completion), pièce accentuant avec réussite le caractère évocateur, voire rêveur, des compositions du duo. Il s’agit là de l’idéale clôture d’un disque malheureusement trop court (six titres et trente-deux minutes) là où le style choisi appellerait développements et travail sur la durée plus conséquents.

François Bousquet
le 04/10/2012

À lire également

Fennesz + Sakamoto
Flumina
(Touch)
Cepia
Pearl (EP)
(Ghostly International)
Syntaks
Ylajali
(Ghostly International)
Fonica / KFT / S. Roux / C. Willits
E.A.D.G.B.E.
(12k)