Hauschka

Youyoume

(Serein / Import)

 date de sortie

30/11/2011

 genre

Electronique

 style

Contemporain / Néo-Classique

 appréciation

 tags

Contemporain / Hauschka / Néo-Classique / Serein

 liens

Serein
Hauschka

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

Hauschka est un artiste que l’on a abordé que très rarement sur ces pages. C’est même principalement en concert qu’on l’a croisé, notamment ce printemps au Café de la Danse aux côtés de Dustin O’Halloran et Jóhann Jóhannsson. Entre deux EP et album publiés chez Fatcat ou sa division acoustique 130701 le voici pour une brève apparition chez Serein.

Brève apparition puisque Youyoume est un EP disponible en format vinyle 10" (et numérique), composé de trois pièces, avec pour commencer les 13 minutes de So Close qui occupent la première face. On y retrouve ici le travail pour lequel Hauschka s’est rendu célèbre, à savoir le piano préparé lui permettant de créer d’étonnantes rythmiques mises en relief par des boucles mélodiques à la fois cassantes, calées sur le rythme et de toute beauté.

Si la face A séduit pour sa gestion du tempo, la face B surprend avec une approche complètement différente, que l’on rapprochera d’un style néoclassique. Piano solo pour So Far, lent et mélodique, flottant, dont on se demandera s’il n’est pas improvisé, puis duo piano/violoncelle pour Paige and June avec un piano préparé particulièrement discret. L’épure domine, les cordes enveloppent le tout, et l’on ne devine que quelques cliquetis rythmiques échappés du piano.

Les deux faces de ce disque présentent l’étendu du registre de Hauschka. À ce titre Youyoume est le parfait point de départ pour qui désirerait se lancer dans la découverte du travail de l’Allemand.

Fabrice ALLARD
le 14/09/2012

À lire également

26/06/2011
Ambient Sunday #13 : (...)
(Gaîté Lyrique)
OCP
Atmos (EP)
(Serein)
Hauschka & Hildur Guðnadóttir
Pan Tone
(Sonic Pieces)
Imprints
Data Trails
(Serein)