Pillowdiver

Frozen Soundtracks

(Nomadic Kids Republic / Import)

 date de sortie

30/08/2012

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / ckid / Le Mépris / Nomadic Kids Republic / Pillowdiver / René Margraff

 liens

ckid
Le Mépris
Pillowdiver
Nomadic Kids Republic
René Margraff

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Présenté comme un album, Frozen Soundtracks ne compte pourtant que quatre pistes pour trente-six minutes au total. En même temps, peu importe le format puisque c’est toujours avec un certain intérêt que l’on retrouve les compositions de René Margraff, que ce soit auparavant avec cKid, ou aujourd’hui sous le nom de Pillowdiver, de Le Mépris ou au sein de Two People In A Room.

Ici donc, c’est sous le pseudonyme actif depuis 2009 que l’Allemand qu’opère pour un disque davantage porté sur l’ambient que ses autres travaux. De fait, point de guitare détachée tentant de percer des couches plus sombres cette fois-ci, mais juste cet entremêlement de strates sonores propre à composer un ensemble dense et profond. Pour constituer ses quatre morceaux, Pillwodiver nous explique n’avoir eu recours à aucune guitare, ni aucun instrument « hardware » mais égrène, à l’inverse, la liste des logiciels de séquenceur qu’il a utilisé pour son disque. Au-delà de ce clin d’œil (d’ordinaire, on a plutôt l’habitude de voir des musiciens se targuer n’avoir eu recours qu’à des éléments organiques), on prend cet aveu comme le symbole des possibilités offertes par ces logiciels, permettant, par exemple, de figurer une guitare basse extrêmement présente.

Précisément, et dès son intitulé, Frozen Soundtracks ne se prive pas de se faire diablement évocateur et, dans cette perspective, d’étendre son quatrième morceau pendant plus de dix minutes, travaillant sur l’intensité des composantes et leur oscillation. Ce titre, évidemment, mais ses trois prédécesseurs forment un album venant démontrer la capacité du Berlinois à intervenir dans ce genre.

François Bousquet
le 08/10/2012

À lire également

Faures
Continental Drift
(Home Normal)
Ian Hawgood ● Le Mépris ● Ryu Furusawa
s/t
(Mobeer)
Pillowdiver
Sleeping Pills
(12k)
ckid
Down With Ghosts
(Monotonik)