Virginie Yassef : Un Mur de Sable vient de tomber

 date

du 01/12/2012 au 09/02/2013

 salle

La Galerie,
Noisy-le-Sec

 appréciation
 tags

La Galerie / Virginie Yassef

 liens

La Galerie

 dans la même rubrique
du 03/02/2017 au 08/05/2017
Emmanuel Saulnier : Black Dancing
(Palais de Tokyo)
du 28/03/2017 au 06/05/2017
Rien ne nous appartient : Offrir
(Fondation d’entreprise Ricard)
du 10/02/2017 au 23/04/2017
Thomas Huber : L’Imagination au Pouvoir
(HAB Galerie)
du 19/01/2017 au 16/04/2017
Strange Days
(Le Plateau / FRAC Île-de-France)

Premier volet d’un diptyque qui la verra présenter d’avril à octobre une autre exposition, à la Ferme du Buisson, Un Mur de Sable vient de tomber constitue l’occasion de retrouver Virginie Yassef, plasticienne dont on apprécie toujours la production. Dans l’espace de la Galerie de Noisy-le-Sec, centre d’art installé dans une ancienne maison de notaire construite en 1880, six œuvres de la Française sont ainsi proposées, lui permettant d’opérer dans les deux champs qui semblent constituer ses deux principales veines créatrices.

JPEG - 39.2 ko
La Planche
(courtesy galerie G.-P. et N. Vallois)

Ainsi la voit-on poursuivre ses recherches autour d’éléments naturels, dans une dimension organique qui la conduit, par exemple, à manger une branche d’arbre avec son comparse Julien Bismuth dans une vidéo (L’Arbre). De même, l’une de ses dernières créations, La Planche, est une composition entre décor de théâtre, installation et reconstitution décalée d’un intérieur de domaine de chasse : peaux de bêtes au sol, animal mort suspendu à un crochet, grandes tiges façon plumes de paon disposées dans un haut vase, bloc de polystyrène entaillé sur le côté, formes animales dessinées au fond. L’ensemble, comme souvent avec Virginie Yassef, ne propose pas d’interprétation toute faite et laisse le spectateur y lire ce qu’il y souhaite.

JPEG - 30.1 ko
Airdeficio
(courtesy galerie G.-P. et N. Vallois)

Dans sa veine « futuriste », la Française ne se fait pas davantage directrice, favorisant la libre exégèse d’Alloy, pièce déjà vue plusieurs fois mais qui fait toujours son effet par la combinaison entre ce petit film dans lequel un enfant assemble des pièces géométriques sur un plan incliné et la concrétisation matérielle de cette vidéo, placée entre le spectateur et l’écran. De même, Airdeficio, forme entre vaisseau spatial encastré dans l’un des piliers du lieu et maquette de maison moderniste aux multiples fenêtres, paraît posé là pour que chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir.

François Bousquet
le 29/01/2013

À lire également

du 12/10/2007 au 17/11/2007
Dérive
(Fondation d’entreprise)
du 21/04/2013 au 27/10/2013
Julien Bismuth & (...)
(Ferme du Buisson)
du 21/10/2011 au 08/01/2012
2001-2011 : Soudain, (...)
(École Nationale Supérieure)
du 01/10/2010 au 09/01/2011
Qui es-tu Peter ?
(Espace culturel Louis)