Hervé Moire

Mirage De Loire

(Aposiopèse / Metamkine)

 date de sortie

16/01/2012

 genre

Electronique

 style

Ambient / Drone / Field Recordings

 appréciation

 tags

Ambient / Aposiopèse / Drone / Field Recordings / Hervé Moire

 liens

Aposiopèse
Hervé Moire

 autres disques récents
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)

Hervé Moire est français, né à Laval où il compose une musique électroacoustique, influencé par des artistes tels que Robert Hampson (Main). On le découvre ici avec sa seconde production pour le label Aposiopèse après Les Spectres De L’humeur publié en 2005.

Mirage De Loire est composé d’une pièce unique de 23 minutes, composée à partir de field recordings captés sur la Loire. L’introduction est d’ailleurs assez limpide avec ses cris d’oiseaux, clapotis et craquements du bois d’une embarcation. Le tout est enrobé d’un délicat mélange de drones et résonances métalliques, bientôt rejoint par le bruissement d’insectes et croassement de batraciens. Hervé Moire tend à alterner les passages où seule la nature s’exprime et ceux qu’il habille de nappes, drones et souffles ambient, autant d’éléments qui jouent ici le rôle d’une brume ou d’une brise légère.
Et puis après un souffle dense, 6-7mn avant la fin, une fragile mélodie fait son apparition, douce et apaisante. Le genre de sonorité qui pourrait être créée par le vent se faufilant entre des structures métalliques, tandis que l’eau continue son écoulement sans fin au second plan.

Une excellente découverte, une pièce d’une rare poésie.

Fabrice ALLARD
le 11/03/2013

À lire également

Tomoko Sauvage
Ombrophilia
(Aposiopèse)
mha
11:46 - 09:01
(Aposiopèse)
Julien Beau
Reflet
(Aposiopèse)