Pascal Pinon

Twosomeness

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

18/01/2013

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 écouter

2 RealAudio complets

 tags

Folk / Morr Music / Pascal Pinon

 liens

Morr Music
Pascal Pinon

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

Il y a deux ans, nous avions été assez peu tendres avec le premier album de Pascal Pinon, tant l’effort des Islandaises nous semblait regrouper toutes les facilités auxquelles se livre parfois Morr Music. Au moment d’entamer l’écoute de leur second long-format, c’est donc sans véritable entrain qu’on aborde les douze nouveaux morceaux, à nouveau courts et chantés, des sœurs Ákadóttir.

Comme la fois précédentes, le chant est assez passe-partout et fait surtout ses preuves quand il est dans leur langue natale plutôt qu’en anglais. En revanche, sur le plan de l’orchestration, le Glockenspiel, symbole s’il en est de certains excès de naïveté et d’afféterie, a disparu pour laisser place à des nappes d’arrière-plan venant habilement enrober les interventions des guitares acoustiques (Somewhere, Good And Bad Things) ou à une sorte de vibraphone proposant des notes dégringolantes (When I Can’t Sleep).

Rythmiquement, au-delà de ce que les guitares peuvent apporter elles-mêmes par leur jeu en finger-picking, Jófrídur et Ásthildur savent également intégrer quelques pulsations électroniques (Kertið), à même d’apporter une forme de rugosité à des compositions capables aussi d’une certaine richesse dans leur construction progressive (Fernando). Au total, ce Twosomeness, sans s’avérer indispensable ou révolutionnaire, se fait donc plus intéressant que son prédécesseur, prouvant bien que l’âge (et sans verser dans le cliché de « l’album de la maturité ») va bien aux sœurs Islandaises.

François Bousquet
le 03/05/2013

À lire également

Orcas
s/t
(Morr Music)
Sin Fang
Spaceland
(Morr Music)
Populous
Drawn in Basic
(Morr Music)
V/A
Blue Skied an’ Clear
(Morr Music)