Masayoshi Fujita

Stories

(flau / Import)

 date de sortie

21/01/2013

 genre

Jazz

 style

Acoustique

 appréciation

 écouter

5 extraits en streaming

 tags

Acoustique / El Fog / flau / Masayoshi Fujita

 liens

El Fog
flau
Masayoshi Fujita

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

On se souvient qu’avec sa signature sur flau en 2009, Masayoshi Fujita avait publié son second album sous le nom d’El Fog en croisant très habilement apports électroniques et jeu au vibraphone. Avec ce premier long-format sous son propre nom, c’est presqu’uniquement son instrument de prédilection qu’il utilise, dans une suite de huit morceaux qui le voient adopter une forme ayant quelque chose à voir avec un jazz improvisé et délicat.

De fait, la présence du seul vibraphone l’amène à adopter un jeu enlevé, travaillant sur la succession souvent rapide de ces notes cristallines ainsi que leur combinaison, créant des enchevêtrements de sonorités et des superpositions heureuses. À ce titre, le Japonais a souhaité accentuer la résonance des sons, disposant une feuille d’aluminium ou des perles autour des lames de son instrument afin d’augmenter la tenue des notes, créant ainsi une sorte de « vibraphone préparé ». La clarté argentine qui en ressort et la conjonction de cet écho avec la frappe de nouvelles notes confère presque une dimension vertigineuse aux compositions de Fujita (Snow Storm).

Au-delà de ces morceaux légers, le musicien peut aussi s’intéresser uniquement à la vibration de son instrument, livrant alors quelque chose aux confins de l’ambient (Cloud). De même, il peut enrober son vibraphone de quelques cordes, proposant ainsi une pièce plus mélancolique (Story Of Forest) bien qu’il sache aussi conjuguer vibraphone et cordes dans une perspective enlevée (River). Partant, alors que, sur le papier, le dispositif avec son matériau presqu’unique nous laissait craindre un album assez monotone, Stories s’avère beaucoup plus divers et, par voie de conséquence, fort intéressant.

François Bousquet
le 23/05/2013

À lire également

Cicada
Ocean
(flau)
Colophon
Love Loops
(flau)
The Boats
Faulty Toned Radio
(flau)
El Fog
Reverberate Slowly
(Moteer Records)