Stephan Mathieu

Un Cœur Simple

(Baskaru / COD&S Distribution)

 date de sortie

04/02/2013

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Baskaru / Stephan Mathieu

 liens

Stephan Mathieu
Baskaru

 autres disques récents
Troum & Raison d’Être
De Aeris In Sublunaria Influxu
(Essence Music)
Transmission 13
Transition
([A...]UTOPROD)
1982
Chromola
(Hubro)
Kangding Ray
Hyper Opal Mantis
(Stroboscopic Artefacts)

Nouvelle de Flaubert, qui a déjà fait l’objet d’une traduction cinématographique, Un Cœur Simple a également été adapté au théâtre et c’est pour cette pièce que Stephan Mathieu a composé une bande-son que Baskaru sort à présent sur disque. Pour accompagner l’histoire de Félicité, son double attirement pour la religion et un perroquet venu des Amériques, le musicien a, une nouvelle fois, recours à des matériaux vieux ou inhabituels (disques 78 tours et cylindres de cire).

On connaît le caractère aisément enveloppant des procédés utilisés par Stephan Mathieu et les huit titres de ce nouvel album le démontrent à nouveau, à l’aide des habituels nappes et grésillements. Au-delà de ces composantes connues, l’origine française et le tropisme religieux de l’héroïne flaubertienne conduisent l’Allemand à introduire une chorale de chant grégorien en français qu’il croise habilement avec des éléments plus acérés (Devenir Sourd). De même, on appréciera la présence d’une guitare acoustique, à même d’apporter un peu de corps et de chromatisme à un ensemble parfois trop aride (Félicité).

Au total, on se situe donc entre l’exercice de style et la consolidation d’un savoir-faire déjà bien éprouvé dans ses précédents enregistrements ; pas forcément le meilleur disque pour qui veut appréhender le travail de Stephan Mathieu mais assurément une nouvelle démonstration de ses qualités.

François Bousquet
le 29/05/2013

À lire également

GoGooo
Long, Lointain
(Baskaru)
Stephan Mathieu + Taylor Deupree
Transcriptions
(Spekk)
Laura Gibson & Ethan Rose
Bridge Carols
(Baskaru)
Toshimaru Nakamura + Ken Ikeda + Tomoyoshi (...)
Green Heights
(Baskaru)