In The Country

Sunset Sunrise

(Act Music / Import)

 date de sortie

22/02/2013

 genre

Jazz

 style

Jazz

 appréciation

 écouter

2 RealAudio

 tags

Act Music / In The Country / Jazz / Morten Qvenild

 liens

In The Country
Act Music

 autres disques récents
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)

Après quatre albums parus sur Rune Grammofon, In The Country quitte le label norvégien pour Act Music, structure allemande uniquement portée sur le jazz, soit un lieu idoine pour accueillir les compositions du trio qui, avec ce long-format, opère un retour à une forme plus traditionnelle, après le jazz progressif de Whiteout et les passages fiévreux du live Sounds and Sights.

De fait, le piano à queue de Morten Qvenild et la contrebasse de Roger Arntzen retrouvent ici des consonances plus classiques dans lesquelles le toucher délicat du clavier se voit enrobé des notes rondes et tenues de l’instrument à cordes (Birch Song) ou accompagné de quelques clochettes secouées par le troisième membre du groupe (Silver Spring). Même retour à un certain classicisme avec l’étirement dans la durée de quelques morceaux, propres à laisser au piano et à la batterie la possibilité d’effectuer ces soli typiques du genre musical considéré (Stanley Park ou le morceau-titre).

Seul le jeu, parfois appuyé, de Pål Hausken à la batterie peut alors venir troubler cet agencement (Derrick, The Fluke, A Whale’s Tale). Dans ce contexte, le piano se fait peut-être un peu moins élégiaque, Qvenild préférant alors une approche plus percussive qui se marie idéalement avec les différentes percussions convoquées par son compère. Autres éléments venant rompre avec ce qui pourrait être considéré comme conformiste : les apports électroniques (grésillements, mini-larsens) sollicités au milieu du morceau-titre, comme si le piano se voyait légèrement contrarié par leur présence perturbante, conduisant la pièce à être un peu de guingois avant de reprendre une marche plus traditionnelle dans son final.

François Bousquet
le 14/06/2013

À lire également

Finland
Rainy Omen
(Hubro)
In The Country
Sounds And Sights
(Rune Grammofon)
In The Country
Losing Stones, Collecting Bones
(Rune Grammofon)