Serph

El Esperanka

(Noble / Import)

 date de sortie

15/03/2013

 genre

Electronique

 style

Electronica / Future Jazz

 appréciation

 tags

Electronica / Future Jazz / Noble / Reliq / Serph

 liens

Noble
Serph

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Passé l’intermède, pas très heureux, de son mini-album de Noël, retour à un continuum discographique plus cohérent pour Serph avec un nouvel album croisant electronica aux consonances quasi-8-bits et inflexions jazz. Avec son tempo enlevé, son fourmillement mélodique, la richesse de sa palette, El Esperanka se fait diablement emballant, invitant à se remuer frénétiquement tout en profitant des circonvolutions de l’écriture du jeune Japonais. Sautant de quelque chose de très enlevé à des climats moins heurtés (Vesta), celle-ci sait captiver l’auditeur tout au long des treize morceaux et de la grosse heure que dure l’album.

Comme sur Vent, des instruments réels sont conviés à participer au disque, l’entraînant alors vers une dimension plus organique, à l’image d’Ankh et de son piano. Même quand ces instruments sont introduits par voie électronique (les quelques cordes parsemant l’album), ils contrebalancent intelligemment les composantes purement synthétiques du Japonais. Par ailleurs, sur le plan mélodique, le long-format recèle suffisamment de passages aux sonorités enfantines et primesautières pour accompagner sans difficultés l’aspect vibrillonnant des rythmiques.

Si l’ensemble peut parfois sembler un peu foutraque ou brouillon, mélangeant ostensiblement et, apparemment sans ligne directrice, un bon nombre d’éléments, il faut, en réalité, y voir la volonté de Serph de procéder par accumulation et enchevêtrement. Le résultat s’avère, une nouvelle fois, particulièrement enthousiasmant.

François Bousquet
le 03/07/2013

À lire également

Serph
Plus Ultra
(Noble)
Kazumasa Hashimoto
Tokyo Sonata Soundtrack
(Noble)
Kashiwa Daisuke
Program Music I
(Noble)