Chris Abrahams

Memory Night

(Room40 / Import)

 date de sortie

22/03/2013

 genre

Electronique

 style

Expérimental / Minimal

 appréciation

 tags

Chris Abrahams / Expérimental / Minimal / Room40

 liens

Room40

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Il y a deux ans et demi, on se souvient que Play Scar, album précèdent de Chris Abrahams convoquait de nombreux instruments, mélangés en une ambient délicate et lumineuse. Cette fois-ci, l’Australien opte pour une approche nettement plus minimale et expérimentale, choisissant de n’utiliser que des éléments électroniques : souffles courts, petits glitchs, grincements, vrombissements et bruits métalliques.

En bonne logique, cet agencement donne une consonance nettement plus anxiogène que sur son long-format de 2010, forçant, d’une part, l’auditeur à pousser le volume pour percevoir les matériaux employés et le mettant, d’autre part, en position d’être, par ses sons peu rassurants, entouré, voire écrasé (comme à la fin de Leafer avec cette impression d’être entre deux armoires en fer que l’on déplace). Quelques composantes plus mélodiques peuvent néanmoins faire leur apparition, à l’image de petites clochettes de Bone And Teem ou, plus encore, du piano de Strange Bright Fact et Stabilised Ruin, mais elles se trouvent immédiatement compensées par de pointus larsens ou alors ces mélodies se trouvent hachées et concassées.

Avec ses quatre titres allant de six à douze minutes, Memory Night adopte également le parti pris de travailler sur la durée, permettant à Chris Abrahams de progressivement monter en charge ou d’évoluer, au sein du même morceau, de quelque chose de très minimal vers des climats plus riches. Si le résultat peut s’avérer déroutant, il témoigne aussi d’une qualité de recherche indéniable.

François Bousquet
le 10/07/2013

À lire également

V/A
Echtzeitmusik Berlin
(Mikroton Recordings)
Simon James Phillips
Chair
(Room40)
22/10/2015
Alessandro Bosetti (...)
(Instants Chavirés)
Minamo
Documental
(Room40)