Clément Rodzielski : 10 Nouveaux A

 date

du 06/06/2013 au 21/07/2013

 salle

Maison d’art Bernard Anthonioz,
Nogent-sur-Marne

 appréciation
 tags

Clément Rodzielski / Maison d’art Bernard Anthonioz

 liens

Maison d’art Bernard Anthonioz

 dans la même rubrique
du 22/09/2016 au 11/12/2016
Mark Geffriaud : Deux Mille Quinze
(Le Plateau / FRAC Île-de-France)
du 06/09/0216 au 29/10/2016
Paris
(Fondation d’entreprise Ricard)
du 02/06/2016 au 09/10/2016
Telling Tales : Excursions In Narrative Form
(Museum of Contemporary Art)
du 23/06/2016 au 11/09/2016
Mika Rottenberg
(Palais de Tokyo)
JPEG - 26.6 ko
Vue de l’exposition

Savoir qu’un artiste poursuit le même projet sur plusieurs années est toujours intéressant, quand bien même on ne suit pas forcément toutes les étapes de ce développement. Ainsi en est-il de la série des A, débutée en 2008 par Clément Rodzielski et dont le jeune Français donne une nouvelle déclinaison à la Maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne. L’idée est de partir du dessin d’un « A » tronqué et de le prolonger sur le mur entourant l’œuvre proprement dite. Très souvent pertinente par principe, cette volonté du plasticien de déborder le strict cadre dévolu à sa production se fait ici encore enthousiasmante, lui donnant l’occasion de dépasser le format rectangulaire de la toile ou du papier afin d’investir plus largement encore l’espace d’exposition. Ce procédé peut même se trouver dans sa production volumétrique quand Rodzielski propose un bureau dans les mêmes teintes de noir que les adhésifs servant à tracer ses « A » et réduit lui aussi à de simples lignes géométriques.

JPEG - 19.8 ko
Sans Titre
(courtesy Galerie Chantal Crousel)

Quelques éléments de couleur, ajoutées à l’aérosol, viennent parfois rehausser ses travaux, taches teintées évanescentes desquelles semblent jaillir les traits noirs formant les « A ». Là encore, cette dimension peut contaminer le mobilier, à l’image de la table au plateau transparent qui se voit parcourue de quelques courbes colorées. Bien plus convaincante qu’une autre combinaison, testée justement pour l’occasion de ces 10 Nouveaux A et associant photographies en pied d’une jeune femme et fractions du « A », une association voit enfin le plasticien sortir également de la 2D en agrémentant son propos de fragments semblables à une mèche de cheveux ou à une photographie de morceau de corps humain ; tandis que ces fragments s’extraient d’une des composantes du « A », celui-ci semble alors contenir une forme de vie intérieure.

François Bousquet
le 09/07/2013

À lire également

du 21/10/2011 au 08/01/2012
2001-2011 : Soudain, (...)
(École Nationale Supérieure)
du 07/11/2013 au 22/12/2013
En Thulé froiduleuse
(Maison d’art Bernard (...))
du 01/06/2011 au 17/07/2011
Jason Glasser : Heads Up
(Maison d’art Bernard (...))
du 15/12/2011 au 26/02/2012
Le Sentiment des Choses
(Le Plateau / FRAC Île-de-F)