Yann Novak

3 Surfaces

(Reductive Music / Import)

 date de sortie

00/01/2012

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal

 appréciation

 tags

Ambient / Minimal / Reductive Music / Yann Novak

 liens

Yann Novak
Reductive Music

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Nous n’avons jamais parlé de Yann Novak, par contre nous avons chroniqué les productions de son label, Dragon’s Eye Recordings, pendant plus de deux ans. On le découvre aujourd’hui chez Reductive Music, label espagnol dédié à l’art sonore.

Yann Novak est à la fois vidéaste, musicien et plasticien. Il est déjà auteur d’une vingtaine d’albums depuis 2005 sur des labels tels que Line ou Hibernate, mélange de productions solo ou collaborations, à l’image de son tout récent Undefined avec Richard Chartier.
3 Surfaces est une installation sonore créée par l’américain et qui se voit prolongée par ce mini CD comprenant une pièce unique de 20 minutes.

On appuie sur la touche ’Play’ du lecteur CD, mais rien ne se passe. Le disque tourne mais il débute par un silence. Tout doucement, un souffle léger semble prendre place, suivi par une tonalité a priori linéaire. Le volume sonore monte petit à petit et des oscillations se font jour, dessinant une mélodie répétitive, d’une incroyable beauté.
L’ambient minimale de Yann Novak évoque un sentiment de vide et d’infini. Ses nappes sonores semblent s’étendre à perte de vue tandis que le minimalisme de la composition flirte avec le néant. Il ne nous reste qu’à fermer les yeux, se laisser porter, et partir. Loin.

On voudrait que tant de beauté dure effectivement indéfiniment, et c’est là le seul reproche que l’on trouvera à ce disque : 20 minutes que l’on souhaiterait éternelles.

Ci-dessous une vidéo mêlant musique et photos de l’installation :

Fabrice ALLARD
le 28/07/2013

À lire également

Yann Novak
Snowfall
(Dragon’s Eye Recordings)
Yann Novak & Robert Crouch
Fata Morgana
(Murmur Records)
Pinkcourtesyphone
Please Pick Up
(IO Sound)
Yann Novak + Fabio Perletta
Liminality
(Dragon’s Eye Recordings, Farmacia901)