0

Soñando

(flau / Import)

 date de sortie

10/06/2013

 genre

Rock

 style

Acoustique

 appréciation

 écouter

4 extraits en MP3

 tags

0 / Acoustique / flau / Sylvain Chauveau

 liens

Sylvain Chauveau
flau
0

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Formation à la géométrie variable, 0 (parfois dénommée « Ensemble 0 ») repose sur Sylvain Chauveau, entouré de compères différents suivant les opportunités. Il y a deux ans, nous avions ainsi assisté à un concert où le Français était accompagné de Geoffroy Montel et Rainier Lericolais tandis que, pour ce troisième album, il est rejoint par Stéphane Garin et Joël Merah. Résultat de deux ans de travaux, Soñando se veut une suite de sept pièces entièrement acoustiques (guitare sèche, Glockenspiel, pièces de métal faisant office de percussions) dans une atmosphère évidemment rêveuse.

Alors qu’on pouvait redouter une forme de ressemblance trop marquée d’un titre à l’autre (d’autant plus que les morceaux s’intitulent sobrement Soñando 1, Soñando 2, Soñando 3, etc…), de légers tapotements concoctés par Stéphane Garin viennent, dès la deuxième plage, apporter un intéressant complément aux autres instruments. De fait, ces derniers ont un peu tendance à opérer dans une même coloration, une sorte de luminescence métallique assez jolie au demeurant, mais un rien répétitive. Aussi, ce sont bien ces petites frappes régulières qui viennent agrémenter favorablement les compositions du trio qui, sans elles, irait presque jusqu’à s’égarer dans une démonstration de guitares acoustiques (grattées, en arpèges ou en finger-picking).

Pour sa part, le Glockenspiel de Sylvain Chauveau sait introduire ses notes graciles en contrepoint des rapides enchaînements de six-cordes (Soñando 6). L’ensemble semble même, au fur et à mesure du déroulé de l’album, prendre de la consistance jusqu’à parvenir au bout de la demi-heure que compte le long-format, sur un morceau caudal où toutes les composantes (guitares, Glockenspiel, pièces de métal) sont réunies dans une apothéose.

François Bousquet
le 09/09/2013

À lire également

aus
After All
(flau)
09/05/2012
Sylvain Chauveau
(Rosascape)
Cicada
Ocean
(flau)
Sylvain Chauveau
Simple
(130701)