Alberto Boccardi / Lawrence English

Split LP

(Fratto9 Under The Sky Records / Import)

 date de sortie

12/06/2013

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Alberto Boccardi / Ambient / Fratto9 Under The Sky Records / Lawrence English

 liens

Lawrence English
Alberto Boccardi
Fratto9 Under The Sky Records

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Habitué des sorties partagées et/ou collaboratives, Lawrence English a déjà pu travailler avec Minamo, Stephen Vitiello ou Francisco López (pour se limiter aux seuls disques évoqués sur ces pages). Cette fois-ci, c’est avec Alberto Boccardi que l’Australien opère pour une sortie disponible en LP et digital, et pour laquelle l’Italien est parti d’enregistrements réalisés avec une chorale qu’il a ensuite envoyés à l’Australien.

Puisque c’est du premier nommé que l’idée est venue, c’est logiquement lui qui se voit offrir la face A du vinyle pour laquelle il livre un morceau unique, pour lequel son ambient est agrémentée d’un cor (joué par Piero Malgesini) et d’un saxophone (de Luca Rampini). Au milieu du titre, Alberto Boccardi ajoute quelques traits de guitare électrique saturée, en même temps que Cinzia Delorenzi pose des vocalises propres à constituer un ensemble plutôt sombre et inquiétant, à la limite de la bande-son de film fantastique des années 30. Enfin, le dernier quart de Drops, Salt, Ask Me Next Life permet à des nappes de synthé de conférer une ampleur autre à la composition d’un musicien qui confirme ici nos bonnes dispositions à son égard.

Afin de rappeler l’origine de sa participation à cette sortie, Lawrence English commence la face qui lui est dévolue par une piste sur laquelle les voix de la chorale sont présentes, agissant en boucles superposées (Thrones And Domains). Par la suite, l’Australien propose trois autres morceaux assez homogènes, faits de nappes et de souffles, le tout oscillant en flux et reflux, dans une combinaison un rien trop convenue.

François Bousquet
le 18/09/2013

À lire également

Minamo + Lawrence English
A Path Less Travelled
(Room40)
Airchamber3
Peripheral
(Fratto9 Under The Sky Records)
26/03/2012
Alberto Boccardi / (...)
(Cantine de Belleville)