Kabutogani

Cymma

(Electroton / Internet)

 date de sortie

16/03/2012

 genre

Electronique

 style

Electronica / Expérimental / Glitch

 appréciation

 tags

Absent / Electronica / Electroton / Expérimental / Glitch / Kabutogani / Sogar / Weiss

 liens

Absent
Kabutogani
Electroton
Weiss

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

En 2010 on vous parlait de Bektop, l’album du français Kabutogani, dans sa version CD publiée chez Mille Plateaux. Mais celle-ci était sortie en collaboration avec Electroton qui avait sorti la version numérique. Ce n’est donc pas vraiment une surprise de voir cette nouvelle production, compilant cinq remixes de Bektop sur la micro structure de Martin Weiss.

En parcourant le tracklisting, quelques noms retiennent notre attention, à commencer par Sogar dont on n’a pas de nouvelles depuis bien longtemps alors que l’on adorait son travail. Autre surprise, la présence de Absent (ah ah !), duo français dont nous avions parlé il y a bien longtemps !...
Moins surprenantes, les participations de Incite/ et Weiss, habitués du label Electroton.

Nous allons tout simplement prendre les morceaux dans l’ordre et commencer par Sogar qui remixe Book Gills. Ce titre avait déjà un certain potentiel, mais dans un registre ambient cliquetante, tout en retenue. Sogar a la bonne idée d’en doubler la durée et de lui redonner toute sa puissance. Ça fourmille d’accords grésillants, de cassures et frétillements, c’est à la fois doux et puissant, bref une petite merveille qui à elle seule vaut l’achat de ce disque.
Difficile d’enchaîner pour Absent, mais les français s’en sortent bien, notamment avec une longue intro d’ambient organique sur laquelle ils convoquent des cordes grinçantes, plaintives, proches du cri. Et puis à mi-parcours, cassure nette et une deuxième partie ultra rythmique, lourde et abstraite.

Les trois remix suivants sont tout à fait dans la lignée des productions du label, d’une électronique particulièrement abstraite et expérimentale. Ainsi Incite/ convoque textures grésillantes et machines brutes tout en gardant un certain groove, un son grave et dur proche de productions industrielles. On ne connaissait pas Dust Engeneering et on ne comprendra pas vraiment la démarche de ce Peter Morrison dont le remix de Clave doit être l’un des plus proche de la version originale de Kabutogani.
Pour terminer, Martin Weiss qui travaille sous le simple nom de Weiss nous offre un Protocol Weiss particulièrement haché, syncopé et puissant. Ça claque, ça crisse, bref un groove robotique.

C’est le risque avec les compilations de remixes, et on n’y coupe pas ici avec un disque plutôt hétéroclite, mais avec de bonnes surprises tout en restant parfaitement en phase avec la ligne directrice du label.
A noter que cette production est disponible en téléchargement et en exclusivité chez Zero Inch.

Fabrice ALLARD
le 07/09/2013

À lire également

V/A
The Noise & The City
(Autres Directions in Music)
Dagshenma
Zaumi
(Electroton)
06/11/2002
Sogar - Ultra Milkmaids
(Batofar)
18/10/2001
Infamous Labels : Komet
(Batofar)