Ex Confusion

With Love

(n5MD / Import)

 date de sortie

09/07/2013

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Ex Confusion / n5MD

 liens

n5MD

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Une quinzaine de mois après Embrace, Ex Confusion se trouve toujours signé sur n5MD pour son nouvel effort, le troisième en tout, sur lequel le Japonais continue de proposer une ambient lumineuse. Réalisée avec relativement peu de moyens (superposition de deux pistes de synthé) qui conduit l’auditeur à pousser un peu plus qu’à l’ordinaire le volume de son appareil de diffusion, la musique d’Ex Confusion en tire une dimension particulièrement étincelante, comme si chaque nappe scintillait par elle-même.

Comme sur le disque précédent toutefois, on pourra regretter que les morceaux avoisinent les trois minutes trente de moyenne alors que le style musical appelle d’ordinaire des développements un rien plus conséquents. Cette légère frustration passée, on relèvera également qu’à l’instar de ce qu’on avait pu souligner l’an passé, la présence d’un piano en lieu et place du synthé apporte un surcroît d’émotion bienvenu (le morceau-titre, Only An Angel).

L’ensemble de ces remarques pourraient laisser craindre que With Love ne soit qu’un simple décalque d’Embrace (d’autant plus qu’il paraît après un intervalle relativement court). Il y a certes un peu de cela mais, quoiqu’il en soit, on obtient un album qui constitue une belle réussite dans un genre très couru par ailleurs.

François Bousquet
le 03/10/2013

À lire également

Last Days
Satellite
(n5MD)
Vesna
Snow Sences
(n5MD)
Aerosol
Leave
(n5MD)
Asonat
Rather Interesting
(n5MD)