SND / NHK

Split

(Pan / Metamkine)

 date de sortie

00/03/2012

 genre

Electronique

 style

Electro / Glitch / Minimal

 appréciation

 tags

Electro / Glitch / Minimal / NHK / Pan / SND

 liens

NHK
Pan

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Disons le tout de suite, même si on se demandait comment allait s’articuler ce split entre SND et NHK, c’est avant tout pour les seconds que l’on s’intéressait à cette nouvelle production du label allemand Pan.

Nous n’avions aucunes nouvelles de SND depuis leur album Atavism publié par Raster Noton. Visiblement ils n’ont pas produit grand chose sous cette forme, mais chacun a travaillé sur son projet solo, en tant que Steel pour Mat Steel, et tour à tour sous son propre nom ou en tant que Sensate Focus pour Mark Fell. Face A, on retrouve le SND que l’on connaissait sur une piste unique de 15 minutes, minimaliste, répétitive, aux grooves fracturés, construits à partir de claps, kicks de basse et glissements synthétiques feutrés. Comme sur leur précédent album, on s’ennuie ferme et il nous faudra être patient arriver au terme de ce 10/16. Les nombreux fans du duo peuvent être rassurés, SND continue à faire du SND.

On était surpris par ce split qui rassemble sur un même disque des artistes a priori si différents, mais on réalise à l’écoute de fu2 que les deux duos partagent quelques points communs, à commencer par un certain minimalisme. NHK se charge donc de la face B avec 4 titres aux sonorités brutes et hautement percussives. Après les rondeurs de fu2 on passe à 111230_2ndhalf et ses martèlements de batterie et déflagrations de basses qui nous font penser que NHK pourrait être un croisement entre les compositions de SND et les sonorités de Pan Sonic. D’ailleurs le disque se termine sur stomp1_s au tempo dansant, aux basses rondes et chaleureuses, tandis que des textures grésillantes et abrasives nous rappellent que NHK règne sur des terres bruitistes et post-industrielles.

Pour nous, la face B suffit à justifier l’acquisition de ce 12". Si en plus vous êtes fans de SND alors vous serez comblés !

Album preview (l’ordre des pistes est inversé : NHK puis SND) :

Fabrice ALLARD
le 05/10/2013

À lire également

Valerio Tricoli & Thomas Ankersmit
Forma II
(Pan)
19/04/2005
Autechre / SND
(Petrol)
Snd
Tender Love
(Mille Plateaux)
NHK
Unununium
(Raster-Noton)