Hypo & EDH (release party) / Kartei

 date du concert

02/10/2013

 salle

Gibus Café

 tags

EDH / Gibus Café / Hypo / Kartei / Lentonia Records

 liens

Hypo
EDH
Lentonia Records
Gibus Café

 dans la même rubrique
15/09/2016
Quentin Sirjacq
(Maison Rouge)
05/09/2016
Chris Watson
(Fondation Cartier)
24/08/2016
Spring.Fall.Sea
(Pop In)
14/07/2016
Concert-surprise
(Blockhaus DY10)

Nous avions eu droit à une preview du nouvel album de Hypo & EDH en juin dernier à l’Espace B (soirée non chroniquée). Nous étions ce soir à la soirée de lancement de Xin que nous n’avons pas encore écouté alors que l’on rédige ces lignes. Cette soirée était également l’occasion de découvrir le Gibus Café, un nouveau lieu du quartier d’Oberkampf ayant ouvert ses portes en juin dernier. Et pour finir, on découvrait Kartei, un duo que l’on qualifiera de techno-pop, venu en support de Hypo & EDH.

JPEG - 200.9 ko
Hypo & EDH

Il doit être 21h30 bien tassée quand Hypo & EDH prennent place derrière leurs machines. Ils changeront régulièrement de rôle durant leur concert, échangeant leur synthés, passant tour à tour à la basse, EDH étant en permanence au chant et Hypo gardant pour lui son ukulélé électronique et autres machines.
On retrouve tout de suite le style du duo avec une musique pop électronique d’abord tournée vers une certaine nostalgie, entre sonorités 80s et chant atone, doux et feutré mais un peu tristoune. Parallèlement, le tempo très marqué contribue à produire une musique chaloupée, voire franchement dansante sur les derniers morceaux du set. L’expérimentation qui a toujours été une marque de fabrique de Hypo est toujours là, mais alors qu’on la trouvait extrêmement présente en juin à l’Espace B, on la trouvera ce soir plus discrète, réservée par exemple à un final instrumental, à l’image de ces "bidibidip" dignes d’un R2D2.
Les chansons sont elles carrées, efficaces, et on appréciera la qualité du son de ce nouveau lieu qui nous change des caves qui s’improvisent salles de concert. Une efficacité pop qui nous paraît parfaitement assumée et que l’on confirmera très certainement après écoute de l’album.

JPEG - 171 ko
Kartei

Il devait être 23h quand le duo Kartei pris place derrière leurs laptops, claviers et console de mixage. On change assez clairement de registre puisque Kartei annonce franchement une volonté de faire danser et produire une musique festive. Tout ce que l’on pourra dire, c’est que le but est clairement atteint. Dès le premier titre la rythmique est carrée, franchement techno, et les mélodies répétitives, entêtantes, se font légèrement sucrées.
Mais l’originalité du projet réside en grande partie dans l’utilisation du chant, lorgnant d’ailleurs parfois vers un spoken word scandé. Il nous faudra bien 2-3 morceaux pour s’y faire et finalement complètement adhérer à la formule, terriblement efficace et parfaite pour finir la soirée. D’ailleurs tout le monde avait l’air convaincu puisque le public en redemandait et cédant à la pression, Kartei nous offrit un petit rappel.

Une soirée 100% plaisir donc, et un lieu que l’on devrait retrouver dans quelques semaines pour une autre release party du label Lentonia puisque l’on fêtera cette fois la sortie de l’album d’Alex June.

Fabrice ALLARD
le 07/10/2013

À lire également

13/05/2003
Random Veneziano - (...)
(Guinguette Pirate)
Hypo
Random Veneziano
(Active Suspension)
V/A
Party Ruiners III
(Ego Twister)
V/A
Active Suspension vs Clapping Music
(Active Suspension)