Olivier Mosset : Collaborations

 date

du 17/01/2014 au 30/03/2014

 salle

Centre Culturel Suisse,
Paris

 appréciation
 tags

Bertrand Lavier / Centre Culturel Suisse / Jacob Kassay / Mai-Thu Perret / Olivier Mosset

 liens

Centre Culturel Suisse

 dans la même rubrique
du 12/10/2016 au 30/01/2017
Prix Marcel Duchamp 2016
(Centre Pompidou)
du 09/09/2016 au 18/12/2016
Liz Magor : The Blue One Comes In Black
(Crédac)
du 22/09/2016 au 11/12/2016
Mark Geffriaud : Deux Mille Quinze
(Le Plateau / FRAC Île-de-France)
du 06/09/0216 au 29/10/2016
Paris
(Fondation d’entreprise Ricard)

Alors que les rétrospectives et monographies autour de sa personne se multiplient ces dernières années, Olivier Mosset voit le Centre culturel suisse lui proposer une forme un peu différente d’exposition personnelle. Au reste, le terme de « personnelle » n’est pas vraiment exact car, comme l’intitulé l’indique, il s’agit davantage de pièces collaboratives, dans lesquelles le créateur suisse a convié d’autres plasticiens à présenter une œuvre ou bien a pensé avec eux une production spécifique.

JPEG - 226 ko
Chevrolet Bel Air 1965

Invité dans l’espace du Centre culturel suisse, Madjid Hakimi y dispose de grosses ampoules au fond d’un mini-couloir noir, happant d’entrée le spectateur parvenu au premier étage. Imaginée à l’origine par Jacob Kassay, une installation reprend les codes des salles de répétition de danse (miroirs, barres et disposition jouant sur l’horizontalité) tandis que deux panneaux de bois peints témoignent, comme les deux œuvres précédemment évoquées, de la participation d’Olivier Mosset au spectacle de Marie-Agnès Gillot monté à l’Opéra Garnier. La collaboration peut se faire plus prégnante encore lorsque la création est conçue à plusieurs dès l’origine : sculpture Judd’s Reject réalisée avec Mai-Thu Perret à partir d’une pièce laissée à l’abandon par Donald Judd, customisation d’une Chevrolet avec Jeffrey Schad, peinte ensuite par Vincent Szarek.

JPEG - 58.8 ko
Vue de l’exposition

Enfin, le travail à deux sait également se concevoir dans une perspective plus légère, Mosset reprend ainsi une partie de la scénographie de la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou il y a deux ans à Bertrand Lavier. La vitrine qui abritait les Walt Disney Productions se trouve vidée de ses sculptures ; ne restent que la moquette, les murs et la forme triangulaire d’un espace inoccupé mais dont le rendu chromatique et géométrique imprègnent assurément la rétine.

François Bousquet
le 23/02/2014

À lire également

du 15/05/2013 au 17/05/2013
Simone, Two, Three, (...)
(Centre Culturel Suisse)
du 03/12/2006 au 11/03/2007
Peintures Aller/Retour
(Centre Culturel Suisse)
16/03/2011 et 17/03/2011
Knockin’ On Heaven’s (...)
(Centre Culturel Suisse)
du 24/05/2007 au 26/08/2007
Steven Parrino : Rétrospec
(Palais de Tokyo)