Pauline Curnier Jardin : Viola Melon Baiser Melocoton

 date

du 30/01/2014 au 22/03/2014

 salle

Galerie Édouard-Manet,
Gennevilliers

 appréciation
 tags

Galerie Édouard-Manet / Pauline Curnier Jardin

 dans la même rubrique
du 05/04/2018 au 09/06/2018
Bertrand Dezoteux : Harmonie
(Galerie Édouard-Manet)
du 07/02/2018 au 30/04/2018
Sheila Hicks : Lignes de Vie
(Centre Pompidou)
du 13/03/2018 au 21/04/2018
Tarik Kiswanson : Come, come, come of age
(Fondation d’entreprise Ricard)
du 01/02/2018 au 15/04/2018
Stéphane Dafflon : U+25A6
(Le Plateau / FRAC Île-de-France)
JPEG - 28.6 ko
Viola Melon, Baiser Melocoton
(courtesy de l’artiste)

Avec son titre assez étrange et sa large installation occupant tout l’espace de la salle principale de la Galerie Édouard-Manet, l’exposition de Pauline Curnier Jardin avait de quoi intriguer ; d’autant plus que le programme de salle nous annonce une proposition mise sous le patronage de Demeter, déesse romaine des moissons et de la fécondité. Un aspect mythologique décalé est ainsi de mise puisqu’une vidéo s’intéresse à deux jeunes filles gambadant dans un champ tandis que la voix off de Demeter se fait entendre et qu’elle nous narre la progressive ingurgitation des jeunes filles par cette dernière. En vérité, le spectateur est à la fois la déesse, la vidéo étant projetée à travers les yeux de celle-ci, et à la fois les deux héroïnes du film, la scénographie de l’installation nous plaçant dans le ventre de la divinité, avec ses drapés noirs enveloppants.

JPEG - 20.6 ko
Vue de l’exposition

Alors que les intervenantes digressent sur les habitudes des jeunes de nos jours (soirées, alcool), la terre, par l’entremise de Demeter, entreprend donc de se venger comme si les jeunes femmes avaient abusé de ses bienfaits (melons du champ piétinés, boissons alcoolisées trop consommées…). Afin de continuer dans la veine loufoque de cette fable, elles finiront englouties par la déesse, et le foie transformé en meringue. Pour le reste, l’exposition dévoile peintures et sculpture, peut-être un peu trop chargées dans leur réalisation (le kitsch n’est jamais loin), à la manière des meringues, toujours à la limite d’être trop fournies en sucre.

François Bousquet
le 27/03/2014

À lire également

du 15/05/2008 au 14/06/2008
Gyan Panchal
(Galerie Édouard-Manet)
du 15/09/2011 au 22/10/2011
Philippe Daney & (...)
(Galerie Édouard-Manet)
du 12/2/2009 au 11/4/2009
Dominique Blais : Décéléra
(Galerie Édouard-Manet)
du 04/09/2017 au 10/11/2017
Les Bons Sentiments
(Fondation d’entreprise)