Janek Schaefer

Lay-By Lullaby

(12k / Metamkine)

 date de sortie

04/02/2014

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

3 morceaux en streaming

 tags

12k / Ambient / Janek Schaefer

 liens

Janek Schaefer
12k

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Comme cela s’est déjà produit pour d’autres artistes, on se rend compte que, bien que suivant sa carrière depuis une bonne douzaine d’années (cinq recensions de concerts, notamment), ces pages n’avaient pas encore fait état de disques solo de Janek Schaefer, alors qu’il en a sorti près d’une vingtaine. La publication d’un nouveau long-format, sur 12k, constitue une occasion idéale de se rattraper avec un disque qui a, initialement, été conçu pour accompagner une exposition de l’Anglais dans une galerie londonienne. Partis de quelques enregistrements captés sur une autoroute, à proximité de son studio, les douze morceaux de Lay-By Lullaby opèrent, sans réelle surprise, dans une ambient minimale, travaillant sur le flux et reflux de textures.

Marque de fabrique du Britannique, plusieurs craquements de vinyle se font également entendre, tandis que quelques passages plus lumineux viennent s’intercaler entre des dizaines de secondes davantage occupées par des bruits de voitures passant sur la route. Au total, l’ensemble, certes plutôt prévisible, agit comme une bonne synthèse de ce qui peut se faire en la matière même si l’écoute domestique n’est pas forcément la plus appropriée pour pleinement goûter ce qui s’apprécie davantage dans un cadre enveloppant, façon salle de concert avec stéréophonie.

Pour satisfaire quand même les auditeurs de cet album, on relèvera des moments dans lesquels le propos de Janek Schaefer se fait un peu plus dense (la fin de Radio 105 FM), l’apparition d’une guitare (Radio 106 FM) ou encore la présence de quelques samples de radio, histoire de justifier les intitulés des douze pistes du disque (Radio 109 FM).

François Bousquet
le 27/05/2014

À lire également

Kane Ikin
Sublunar
(12k)
Will Samson
Lua (EP)
(12k)
Sawako
Bitter Sweet
(12k)
15/01/2003
Janek Schaefer
(Galerie Florence Loewy)