Porya Hatami

Shallow

(Tench / Import)

 date de sortie

18/02/2014

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Porya Hatami / Tench

 liens

Tench

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Dans la liste des pays dont on ne parle que rarement sur ces pages, l’Iran est parmi les premiers, n’ayant jusqu’à présent évoqué cette scène musicale qu’à travers l’exemple de Sohrab, auteur d’un album en 2010 sur Touch. Pourtant auteur d’une dizaine de sorties, ce n’est qu’avec son long-format sur Tench qu’on se penche sur Porya Hatami, originaire de Sanandaj, capitale de la province iranienne du kurdistan. Comme souvent sur le label géré par Marc Ostermeier, il s’agit de proposer une ambient assez lumineuse, faite de superpositions de couches évocatrices.

Plus encore, sur Shallow, les intitulés des trois longs morceaux (Fen, After The Rain et White Forest) capitalisent sur cette dimension onirique, proche des éléments, de la nature et le travail sur l’imaginaire de l’auditeur que la musique de l’Iranien est censée générer. Dans ce contexte, on peut alors goûter les savoureux apports étincelants livrés par Hatami, leur conjonction subtile avec les bruits de la nature captés au préalable (oiseaux qui pépient) ou encore la grâce de l’ensemble ainsi concocté.

Afin de ne pas rester dans le tout-électronique, l’Iranien sait également passer au piano et introduire alors des touches claires et limpides, comme autant de gouttes d’eau résiduelles, tombant des feuilles des arbres (After The Rain). Tout au long de ses quarante-trois minutes, Shallow parvient donc à conquérir l’auditeur, même si celui-ci est (grandement) familier de ce style musical et de ses formes associées.

François Bousquet
le 28/05/2014

À lire également

Porya Hatami
Phone To Logos
(Audiobulb)
Porya Hatami
Arrivals And Departures
(Time Released Sound)
Tomas Phillips + Marihiko Hara
Prosa
(Tench)
Marc Ostermeier
The Rules of Another Small World
(Tench)