Kangding Ray

Solens Arc

(Raster-Noton / Metamkine)

 date de sortie

24/02/2014

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

12 Flash (extraits)

 tags

Electronica / Kangding Ray / Raster-Noton

 liens

Kangding Ray
Raster-Noton

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Près de trois ans après le décevant OR, et alors qu’il avait fait paraître, dans l’intervalle, trois EP, Kangding Ray est de retour sur Raster-Noton avec un long-format construit pour être écouté en vinyle, puisque découpé en quatre « arcs » de trois morceaux chacun, comme autant de faces du double LP ainsi constitué.

Habitué à la musique du Français, on n’est guère surpris de retrouver ici un mélange d’electronica, d’apports proches du dub (rythmiques et réverbérations sur quelques pulsations) et d’atmosphère sombre, voire angoissante. L’échafaudage décrit plus haut lui permet néanmoins de varier un peu plus le propos qu’à l’ordinaire, même s’il nous semble déceler, au début de chaque face, quelques bribes musicales identiques, manière de créer un continuum d’un « arc » à l’autre. En vérité, sur la première moitié de l’album, les différences ne se situent pas tellement d’un trio de titres à l’autre, mais au sein même de cet enchaînement ; chacun étant bâti sur un schéma progressif, avec introduction assez anxiogène, pulsations de plus en plus présentes, jusqu’au troisième morceau de l’ « arc », dans lesquelles elles se font quasi-dansantes.

Dans sa seconde moitié, Solens Arc alterne pistes « futuristes » et morceaux moins sombres, marqués par des lignes mélodiques éclaircies (Crystal). Globalement, David Letellier se situe donc, avec ce disque, bien dans la lignée de ce qu’il a pu produire jusqu’à présent, avec cette capacité savante à croiser approche entraînante, climat assombri et recherches stylistiques.

François Bousquet
le 12/06/2014

À lire également

Alva Noto
Xerrox Vol.2
(Raster-Noton)
28/03/2010
Brussels Electronic (...)
(Bozar)
Byetone
Death Of A Typographer
(Raster-Noton)
22/09/2010
Quad #1 : Aoki Takamasa
(Rex Club)