Rodolphe Alexis

Sempervirent

(Gruenrekorder / Import)

 date de sortie

15/06/2012

 genre

Electronique

 style

Ambient / Field Recordings

 appréciation

 tags

Ambient / Field Recordings / Gruenrekorder / OttoannA / Rodolphe Alexis

 liens

OttoannA
Gruenrekorder
Rodolphe Alexis

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Rodolphe Alexis joue avec Valérie Vivancos sous le nom de OttoannA. C’est généralement sous cette formule que l’on parlait de lui sur ces pages mais il travaille également en solo sous son propre nom, dans le domaine du field recording. Sempervirent est visiblement son premier album solo et du coup la première occasion que nous avons de découvrir son travail sous cette formule.

On fera les premières écoutes de cet album dans des conditions loin d’être idéales, notamment dans le métro, et pourtant on est tout de suite stupéfait par la qualité des enregistrements, particulièrement amples et fins, nous plongeant du coup au cœur des forêts costariciennes, peuplées d’oiseaux, singes, insectes, grenouilles de toutes sortes, le tout ponctué de caprices météorologiques. Des enregistrements tellement précis que l’on se surprendra plusieurs fois, que ce soit dans les couloirs du métro ou dans la rue, à tourner la tête, regarder autour de nous afin de s’assurer que l’étrange bruit que l’on vient d’entendre n’est que dans nos écouteurs...

Les enregistrements ont été réalisés dans des zones protégées du Costa Rica, parcs nationaux et réserves naturelles. Étant pour la majeure partie livrés tels quels, sans montage, coupures ou autres manipulations, on est tenté de qualifier avant tout ces enregistrements de documentaires, voire de documents scientifiques. Mais Rodolphe Alexis ayant sélectionné principalement des séquences plutôt calmes, Sempervirent est également un magnifique album ambient que chacun pourra utiliser pour se dépayser, surprendre ses amis lors d’un apéro... tropical, ou tout simplement pour s’endormir !
S’ouvrant sur un coucher de soleil, l’album explore toutes les étapes de la journée afin de surprendre une faune extrêmement riche, randonnant à travers les forêts, suivant des rivières, pour finir au nord ouest du pays, par une nuit calme enrobée du souffle du vent dans les arbres et de chants d’insectes dans le Santa Rosa National Park.

Fabrice ALLARD
le 30/05/2014

À lire également

25/10/2006
Project 101 fête ses (...)
(Project 101)
Ottoanna
Federated States of Micronesia
(P48 Editions / MUDAM)
30/03/2014
Présences Electronique
(Le 104)
d’incise
Sécheresse plantée en plein ciel
(Gruenrekorder)