Vincent Ganivet / Diogo Pimentão : Serial

 date

du 10/04/2014 au 07/06/2014

 salle

Galerie Édouard-Manet,
Gennevilliers

 appréciation
 tags

Diogo Pimentão / Galerie Édouard-Manet / Vincent Ganivet

 dans la même rubrique
du 27/09/2018 au 01/12/2018
Lucile Littot : Bons Baisers de la French Riviera
(Galerie Édouard-Manet)
du 11/09/2018 au 27/10/2018
Le Vingtième Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard
(Fondation d’entreprise Ricard)
du 02/06/2018 au 23/09/2018
Krijn de Koning : Des volumes et des vides
(LiFE)
du 30/06/2018 au 30/09/2018
Céleste Boursier-Mougenot : Fluides
(HAB Galerie)

Pour clôturer sa saison, la Galerie Édouard-Manet nous propose deux mini expositions personnelles consacrées à des créateurs qu’on suit depuis quelques années et pour qui on a eu une attirance immédiate : Vincent Ganivet et Diogo Pimentão. Du premier, on connaît ses arcs en parpaings et briques, véritables prouesses, entre l’art plastique et l’architecture, tandis que le second s’évertue à partir des techniques du dessin pour en faire des performances (ou inversement).

JPEG - 37.4 ko
Vue de l’exposition

La double présentation montrée à Gennevilliers poursuit dans ces directions puisque Vincent Ganivet livre une sculpture de briques, uniquement tenue par des petits coins de bois, jouant sur l’équilibre et le procédé de la clé de voûte afin de maintenir l’ensemble. Légère et massive en même temps, son intervention, jouant également sur une possible instabilité, est complétée par une suspension de multiples chaînes de billes, moins sophistiquée mais inversant habilement la proposition.

JPEG - 20.3 ko
Diogo Pimentão - Drawing (horizontal)
(courtesy Collection António Cachola)

Pour Diogo Pimentão, il s’agit, en premier lieu, d’aligner des allumettes brulées (horizontalement, verticalement et en diagonale) de telle sorte que, vus de loin, ces alignements arrangements paraissent être des points tracés à même la cimaise. Outre ce jeu sur la perspective, le Portugais peut aussi remplir de grandes feuilles de papier de graphite ou bien réaliser des petites sculptures dans cette même matière, association de deux quarts de sphère figurant une béance indéterminée (bouche qui s’ouvre, cratère accroché au mur…).

François Bousquet
le 02/06/2014

À lire également

du 13/09/2012 au 10/11/2012
Mohamed Bourouissa : (...)
(Galerie Édouard-Manet)
du 19/11/2009 au 09/01/2010
Sauvagerie Domestique
(Galerie Édouard-Manet)
du 15/05/2008 au 14/06/2008
Gyan Panchal
(Galerie Édouard-Manet)
du 14/02/2013 au 13/04/2013
Antoine Dorotte : Forte
(Galerie Édouard-Manet)