B/B/S/

Coltre / Manto

(Midira Records / Import)

 date de sortie

31/03/2014

 genre

Rock

 style

Expérimental / Improvisation

 appréciation

 tags

Aidan Baker / Andrea Belfi / B/B/S/ / Expérimental / Improvisation / Midira Records / Svarte Greiner

 liens

Aidan Baker
Andrea Belfi
B/B/S/
Midira Records

 autres disques récents
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)

Lors de notre recension de Brick Mask, premier album de B/B/S/, on se demandait si ce « super-groupe » (constitué d’Erik K. Skodvin, Aidan Baker et Andrea Belfi) n’allait être que momentané. En outre, on soulignait que ce disque était surtout construit pour être écouté sur vinyle. Un an après, ces deux remarques trouvent un écho : un second long-format vient pérenniser l’aventure et il est publié uniquement en vinyle. Comme pour l’effort précédent, les conditions d’enregistrement influent nettement sur le résultat musical : issus d’un concert donné dans une église à Bochum, les deux morceaux (un pour chaque face, qui donnent leur nom au LP, faisons les choses simplement) ont juste été mixés et masterisés ensuite.

Il s’en suit évidemment une forte dimension improvisée et une progression certaine de chacun des titres (faisant respectivement dix-sept et vingt minutes) : début très bruitiste, propos qui se calme ensuite avant de se parer d’ajouts expérimentaux (apports synthétiques, nappes d’arrière-plan, larsens de guitares) dans leur dernière partie. La dimension sombre de l’ensemble se trouve soulignée par les frappes d’Andrea Belfi sur les toms, funestes martèlements d’orage, tandis que les six-cordes d’Erik K. Skodvin et Aidan Baker tracent des lignes électriques acérées et que les textures ambient versent dans une noirceur certaine.

L’aspect « live » du disque se ressentant fortement, on pourra objecter que sa retranscription sur support physique fait perdre un peu de vigueur et de la force qu’il devait y avoir à observer les trois compères en direct, sur scène. Néanmoins, permettant de matérialiser la continuation de leur trio, Coltre / Manto trouve sa pleine justification.

François Bousquet
le 02/07/2014

À lire également

B/B/S/
Palace
(Miasmah)
Deaf Center
Recount
(Sonic Pieces)
08/06/2009
Nadja / ThisQuietArmy /
(Instants Chavirés)
06/10/2012
Noveller / Aidan Baker /
(Espace En Cours)