Inventions

s/t

(Temporary Residence Ltd / Differ-ant)

 date de sortie

01/04/2014

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Eluvium / Inventions / Matthew Cooper / Post-Rock / Temporary Residence Ltd

 liens

Eluvium
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Comme il commence à nous y habituer, Matthew Cooper occupe son temps entre deux albums d’Eluvium en développant d’autres projets. Ces pages ont ainsi relaté ses travaux sous son nom propre, sous un pseudonyme, en collaboration ou au sein d’un duo ; c’est cette dernière formule que l’États-unien réactive avec Inventions, formation menée avec Mark T. Smith, guitariste d’Explosions In The Sky.

Le lecteur habitué connaît notre attachement très fort aussi bien aux sorties d’Eluvium qu’au groupe texan ; partant, la réunion des deux s’avance sous d’excellents auspices que le titre d’ouverture conforte immédiatement. La guitare scintillante et cristalline de Smith se marie ainsi sans peine avec les nappes et travaux de Cooper, en relevant toutefois que le second s’est mis au diapason de son collègue du label Temporary Residence, se faisant lui aussi assez lyrique et emporté, intégrant par exemple quelques vocalises féminines. À front renversé, les traitements de guitare de Smith peuvent venir perturber l’évolution du piano de Cooper (Luminous Insects).

Composé séparément (avec des allers-et-retours de fichiers son), cet album a fini par être terminé lorsque les deux compères se sont retrouvés dans une maison du bord de mer, dans l’Oregon, afin de mettre la dernière touche aux huit morceaux du disque. Ne se limitant pas à une simple adjonction de leurs talents respectifs, celui-ci sait aussi développer sa voie propre, entre passages de post-rock alangui et torturé, parcouru de triturations sonores et de trémolo de guitare (Entity) et titre sur lequel une pulsation vient rythmer les interventions des nappes oscillantes (Peaceable Child). Si cette volonté de tracer un chemin spécifique peut le conduire à livrer une pièce un peu plus faible (Recipient avec sa rythmique basique et son spoken-word limité à un mot ici ou là), il faut mettre ce constat sur le compte d’un faux-pas de « débutant ».

En toute hypothèse, et ainsi qu’on le relève à chaque fois qu’on recense un disque d’Eluvium ou d’Explosions In The Sky, la dimension émotionnelle et prenante de l’écriture des États-uniens ne fait nullement défaut ici.

François Bousquet
le 03/07/2014

À lire également

Caroline
Verdugo Hills
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
Lambent Material
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
Similes
(Temporary Residence Ltd)
19/05/2010
Eluvium / Julianna (...)
(Le Poisson Rouge)