Eric Thielemans

Sprang

(Miasmah / Import)

 date de sortie

04/04/2014

 genre

Rock

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Eric Thielemans / Expérimental / Miasmah

 liens

Miasmah
Eric Thielemans

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Croisé comme percussionniste sur les albums de Kreng, Eric Thielemans réalise également des disques solo ; profitant de sa rencontre avec le label Miasmah via les sorties de Kreng, il en profite pour y publier son troisième effort personnel. Sur le papier, l’écoute de onze morceaux et quarante-deux minutes de percussions uniquement pourrait a priori rebuter, d’autant plus qu’aucun autre intervenant n’est convié et que Sprang s’annonçait donc comme assez expérimental et hermétique.

Expérimental, l’album l’est assurément ; hermétique, pas tant que cela. De fait, convoquant une large palette d’instruments, le Belge parvient à apporter à chacun une tonalité propre, si bien que l’enchaînement des frappes conduit à mettre en place des quasi-mélodies (Rocks) tandis que l’utilisation d’un balai sur sa caisse claire apporte une coloration plus veloutée (Post Soldier’s Hymn). De même, la variété des percussions sollicitées permet de passer de coups sourds à des grattements plus fins, de travaux sur des instruments à lames (marimba, xylophone) à des brefs martèlements d’un triangle, etc…

Pour autant, malgré ces points positifs, le spectre de l’ascétisme n’est jamais très loin et entraîne alors Thielemans vers les rivages de la sécheresse distinguée (Garden). Ensuite, sur la durée de l’album, et comme on le redoutait avant d’y entrer, le schéma a tendance à se répéter à mesure que l’on fatigue quelque peu d’entendre frappes et coups. Dans ces moments, on souhaiterait un peu plus de liant entre les accessoires, même si cela aurait été contre le projet initial du musicien.

François Bousquet
le 06/07/2014

À lire également

Jasper TX
Black Sleep
(Miasmah)
Elegi
Varde
(Miasmah)
Simon Scott
Bunny
(Miasmah)
Marcus Fjellström
Schattenspieler
(Miasmah)