Orcas

Yearling

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

04/04/2014

 genre

Rock

 style

Ambient / Pop

 appréciation

 tags

Ambient / Benoit Pioulard / Morr Music / Orcas / Pop / Rafael Anton Irisarri / The Sight Below

 liens

Benoit Pioulard
Morr Music
Rafael Anton Irisarri
The Sight Below

 autres disques récents
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)

Deux ans tout juste ont passé depuis le premier album d’Orcas, disque convaincant et qui démontrait habilement la capacité à opérer ensemble de deux musiciens connus pour leurs travaux solo. Au moment d’entrer dans Yearling, on apprend que Benoit Pioulard et Rafael Anton Irisarri se sont adjoints les services de Martyn Heyne (d’Efterklang) à la guitare et au piano et de Michael Lerner (de Telekinesis) à la batterie. Assez logiquement, et hormis quelques exceptions (les deux titres ouvrant et fermant l’album), les compositions du groupe s’en ressentent et tendent vers une forme plus rock, plus immédiate (Infinite Stillness).

Le chant de Pioulard, majoritairement embué et filtré sur leur premier effort, gagne en assurance, intervenant un peu plus en avant que précédemment (Half Light, An Absolute). Pour autant, il subsiste quelques morceaux sur lesquels les colorations du disque antérieur sont à nouveau convoquées : voix moins marquée, travail sur la durée (près de sept minutes) et atmosphère plus vaporeuse (Selah, Filament).

Au-delà de ces morceaux chantés, deux titres, donc, s’évertuent à n’être qu’instrumentaux. Si Petrichor, en ouverture, fait davantage office de porte d’entrée dans l’album, Tell, en clôture, déploie une belle ambition et une savante aptitude à superposer des couches sonores lumineuses. Parcouru de quelques lointaines pulsations, ce morceau caudal permet de conclure en beauté un album tout à fait honorable.

François Bousquet
le 09/07/2014

À lire également

The Sight Below
Glider
(Ghostly International)
Sin Fang
Summer Echoes
(Morr Music)
Fenster
Bones
(Morr Music)
Guther
Sundet
(Morr Music)