Imprints

Data Trails

(Serein / Import)

 date de sortie

28/04/2014

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Imprints / Serein

 liens

Serein
Imprints

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Après la très belle série de 10" Seasons publiée en 2011, Serein a repris son rythme de parutions physiques long-format : un album de Brambles et un LP de Colorlist que nous n’avons pas évoqués sur ces pages nonobstant leurs qualités. Pour 2014, le label gallois livre le second disque d’Imprints, groupe anglais qualifié d’ambient-noise, soit un épithète qui convient parfaitement à la musique du trio qui opère, au début de chaque titre, dans une progression certaine, passant de textures fines à des passages nettement plus sonores, voire saturés.

Un tel schéma le laissait supposer : la formule ne fonctionne véritablement que sur la durée ; en creux, l’unique morceau de quatre minutes de l’album le démontre, trop bref pour laisser à l’ensemble le temps de se déployer (Wardenclyffe Tower). En revanche, quand les Londoniens s’étendent sur une douzaine de minutes, le délitement se fait et ils peuvent ainsi travailler en profondeur, pousser graduellement le volume, faire rentrer les éléments les uns après les autres et conclure chaque titre en apothéose.

Pour ne pas limiter leur propos à une accumulation de nappes de guitares, travaux sur le feedback de leurs instruments et samples, ils savent également convier d’autres musiciens qui véhiculent alors une coloration un peu autre. Sous ce jour, la contrebasse de Tom Rosenfeld apporte sa rondeur à Longshore Drift tandis que la batterie de James Fox conduit le caudal The Sea & Electricity vers des rivages proches du post-rock et c’est peut-être bien là qu’on préfère les Londoniens.

François Bousquet
le 20/07/2014

À lire également

Nest
Retold
(Serein)
OCP
Atmos (EP)
(Serein)
Brambles
Charcoal
(Serein)
Hidden Rivers
Where Moss Grows
(Serein)