Jarse

Det Går Runt Igen

(Fonal / Import)

 date de sortie

01/08/2014

 genre

Rock

 style

Psyché Rock

 appréciation

 tags

Fonal / Jarse / Psyché Rock

 liens

Fonal

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

La scène finlandaise, tournant principalement autour du label Fonal, se distingue par une belle diversité : alors qu’initialement, on avait pu la cantonner à un free-folk teinté d’expérimental, elle sait aussi aller vers des rivages plus proches de la ballade ou du psyché-rock. En témoigne ce premier album de Jarse, duo formé par deux membres de Kiila (chacun œuvrant, en outre, au sein d’autres formations comme Kemialliset Ystävät ou Shogun Kunitoki). Dès le morceau-titre, ouvrant le disque, le ton est donné, avec ses soli de guitares, sa batterie bien présente, ses synthés caractéristiques, sa dimension emphatique (voire légèrement boursouflée) et la longueur sur laquelle les compositions évoluent.

Plus loin, le chant peut intervenir mais on restera, tout au long des trente-quatre minutes et des quatre morceaux, dans une tonalité équivalente, avec rythmique martiale, envolées fiévreuses des six-cordes, grain de saturation posé sur les notes de clavier et superposition des couches de synthé. Comme souvent avec ce style musical, il faut accepter de se laisser emporter, partir du principe que les morceaux durent au moins un tiers plus longtemps que ce qu’il serait raisonnable et qu’on n’est jamais à l’abri d’une nouvelle cavalcade.

Ceci admis, il est alors possible de goûter pleinement aux titres de Jaakko Tolvi et Jari Suominen, même si, assurément, ce style musical s’apprécie davantage sur scène et qu’une forme de répétition des mêmes thèmes peut être ressentie, nonobstant le fait que Det Går Runt Igen ne soit constitué que de quatre morceaux.

François Bousquet
le 15/10/2014

À lire également

Kiila
Tuota Tuota
(Fonal)
Dolphins Into The Future
...On Sea-Faring Isolation
(Fonal)
Es
Kesämaan Lapset
(Fonal)