Wil Bolton

Bokeh

(Home Normal / Import)

 date de sortie

29/08/2014

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / CHEjU / Home Normal / Wil Bolton

 liens

CHEjU
Home Normal
Wil Bolton

 autres disques récents
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)

L’inclinaison de Wil Bolton pour une ambient faite de bribes de guitare traitée et de field recordings aux frontières de l’onirisme a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur ces pages. Avec son nouvel album, qui sort sur Home Normal, ce parti pris se confirme et, assurément, on s’est (définitivement ?) éloigné de l’electronica que l’Anglais prisait lorsqu’il œuvrait en tant que CHEjU.

Travaillant à nouveau sur le tintement de quelques éléments organiques et leur résonance dans le scintillement de certaines nappes, comme sur l’intégration d’éléments capturés dans son environnement (fragments de discussion, bruits de la rue), Bolton sait également tirer le maximum de la durée qu’il confère à chacun de ses morceaux (sept minutes de moyenne pour les six morceaux de Bokeh), jouant sur l’étirement des structures et leur caractère dilaté (le morceau-titre ou bien Moonlight (For Sophie). Si cette opération peut paraître un rien trop distendue (quelques passages auraient peut-être gagnés à être davantage resserrés), la beauté gracile qui se dégage de ses compositions s’avère certaine.

Au-delà de ces démarches, le Britannique peut aussi jouer sur l’oscillation de ses nappes, et faire ainsi le lien avec le titre de son album qui, en japonais, renvoie à une technique photographique de mise au point floue, dans laquelle le point ne se fait pas, restant en perpétuelle recherche de l’exacte distance. Vibrantes et hésitantes, les composantes de 1887 agissent donc bien en écho de cet intitulé bien que cette figure de style ne soit pas la seule convoquée par Wil Bolton qui connaît, par ailleurs, le moyen de concocter un morceau à l’avancée plus linéaire (Pentaprism).

François Bousquet
le 05/11/2014

À lire également

CHEjU
Waiting For Tomorrow
(Distant Noise Records)
Orla Wren
Book Of The Folded Forest
(Home Normal)
V/A
A Small Frame of Reference
(October Man Recordings)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)