Loscil | Fieldhead

Fury And Hecla (EP)

(Gizeh Records / Import)

 date de sortie

08/09/2014

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Fieldhead / Gizeh Records / Loscil

 liens

Loscil
Gizeh Records
Fieldhead

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Publié à 250 exemplaires et vendu comme un tour CD lors de la tournée de février dernier, dont ces pages avaient doublement rendu compte (lors des dates à Paris et Londres), Fury And Hecla fait l’objet d’une nouvelle sortie par Gizeh Records destinée à répondre à la large demande autour de ce disque. Présenté comme un EP partagé (six morceaux en tout, soit trois pour chacun des artistes), il a en réalité été conçu dans une étroite collaboration puisque les musiciens ont échangé leurs sons respectifs pour composer leurs titres ; au reste, le titre du disque reflète bien cette démarche puisqu’il désigne un détroit de l’océan arctique situé à mi-chemin des domiciles du Canadien et de l’Anglais.

Si le premier nommé nous est bien familier (presque tous ses albums ont été chroniqués ici), le second n’a été mentionné chez nous qu’à l’occasion de la date à l’Espace B l’hiver passé. Dans la lignée de ses dernières productions en date, Loscil opère dans un registre très ambient, fait de nappes légèrement ondoyantes et de travail sur la profondeur des structures, sollicitant par endroits une basse appuyée qui lui permet alors de renforcer le caractère évocateur de sa musique (Helluland donnant, classique du Canadien, l’impression de plonger dans les fonds sous-marins). Pour son dernier morceau, Scott Morgan se fait un peu plus lumineux, introduit des petits « vents électroniques » et concocte assurément son meilleur titre du disque (With Northerly Winds).

De son côté, Fieldhead peut utiliser des rythmiques proches du dub (Home) ou convoquer une guitare (Northumberland). Parfait pendants aux pistes réalisées par Loscil, celles préparées par Paul Elam peuvent également accueillir, comme lors de ses prestations live, les cordes d’Elaine Reynolds, venant habilement apporter une dose d’émotion supplémentaire (Hecla).

François Bousquet
le 22/11/2014

À lire également

Loscil
Submers
(Kranky)
Loscil
Plume
(Kranky)
Loscil
First Narrows
(Kranky)
Loscil
Stases
(One)