Peter Broderick

(Colours Of The Night) Satellite (EP)

(Bella Union / PIAS)

 date de sortie

13/10/2014

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 tags

Bella Union / Folk / Peter Broderick

 liens

Bella Union
Peter Broderick

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

D’ordinaire ultra-prolifique, Peter Broderick avait un peu ralenti la cadence ces derniers temps, ne livrant, ces vingt-quatre derniers mois, que deux disques partagés et des ressorties de publications antérieures. En prélude à un nouveau long-format solo à venir en 2015, Bella Union nous propose de reprendre langue avec la carrière solitaire du musicien de Portland grâce à un EP façonné avec des morceaux qui ne seront pas sur le futur album, accompagné d’une version alternative d’un de ses titres et d’un remix de cette même piste.

Précisément, Colours Of The Night (Satellite Version), enregistré avec des instrumentistes croisés en studio à Lucerne, se déploie dans une belle immédiateté folk-pop : mélodie caressante, voix de Broderick convaincante, soyeux déliés de guitare électrique et paroles positives (« All colours of the night/turn every darkness in the light »). Remixée par Greg Haines, dans une « Dub Version » qui, dans un premier temps trompe sur son intitulé (ensemble très dépouillé, avec une simple guitare acoustique dans les trois minutes du début), cette chanson va ensuite chercher dans ses traitements une profondeur autre.

Les trois autres morceaux sont un peu moins pertinents : Take Me Back voit le groupe accompagnant Broderick « tricoter » gentiment, dans une forme de pilotage automatique paresseux, Love Defines You, chanté a cappella, ne dépasse pas l’anecdotique tandis que More And More (Mouth Trumpet Version) est tout proche de s’égarer en faisant la part belle à ces trompettes faites avec la bouche.

François Bousquet
le 09/01/2015

À lire également

Peter Broderick
4 Track Songs
(Type)
Peter Broderick
http://www.itstartshear.com
(Bella Union)
Peter Broderick
Partners
(Erased Tapes)
Violet Indiana
Choke (Ep)
(Bella Union)