Óbó

Innhverfi

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

14/11/2014

 genre

Rock

 style

Pop / Post-Rock

 appréciation

 tags

Óbó / Morr Music / Pop / Post-Rock

 liens

Morr Music

 autres disques récents
Deison
Any Time Now
(manyfeetunder)
Franck Vigroux
Rapport sur le Désordre
(DAC Records)
Christina Vantzou
N° 4
(Kranky)
Erik Nilsson
The Imperfect Tense
(Hidden Shoal Recordings)

Si ces pages ont déjà pu stigmatiser, en mauvaise part, le tropisme très marqué de Morr Music pour les artistes et formations islandais, l’honnêteté nous doit de reconnaître que, de múm à Pascal Pinon en passant par Amiina ou Kira Kira, le niveau d’ensemble est tout à fait correct. Nouvel exemple avec Innhverfi, premier album d’Óbó, pseudonyme-initiales derrière lequel on trouve Ólafur Björn Ólafsson, soit le percussionniste et claviériste de Benni Hemm Hemm, mais qui a également opéré en concert au sein de Sigur Rós.

Cette dernière filiation est d’ailleurs celle qui se fait le plus entendre sur ce court disque (sept morceaux pour vingt-huit minutes), l’Islandais nous offrant une sorte de post-pop dans laquelle sa voix grave intervient en parlé-chanté tandis que l’instrumentation d’arrière-plan privilégie les plages d’harmonium, quelques accords grattés de guitare acoustique et des notes perlées de piano. Tout aussi exquis, un vibraphone vient poser ses touches cristallines sur Stilla tandis que, lorsque le clavier se fait plus enlevé, le chant absent ou la batterie caressée aux balais, les rivages jazz ne sont pas loin (Fyrirboði, Gullregn).

L’ensemble, incorporant aussi quelques instruments à vent de temps à autre, tisse quelque chose de très enveloppant et agréable, délicat et ouvragé, dont le principal reproche serait la brièveté, tant le sentiment de frustration prédomine au sortir d’Innhverfi. Ceci dit, le reproche de trop-plein étant régulièrement fait à d’autres propositions, on préférera toujours ce regret de pas-assez, se disant qu’on aura assurément l’occasion de recroiser Óbó très prochainement.

François Bousquet
le 11/02/2015

À lire également

The Dodos
Individ
(Morr Music)
Guitar
Sunkissed
(Morr Music)
Isan / Styrofoam / The Go-Find
Morr Music Japan Tour 2004
(Morr Music)
Populous
Queue for Love
(Morr Music)