Steinbrüchel

Parallel Landscapes

(12k / Metamkine)

 date de sortie

27/01/2015

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal

 appréciation

 tags

12k / Ambient / Minimal / Steinbrüchel

 liens

Steinbrüchel
12k

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Alors que sa production personnelle dépasse les dix albums, on se rend compte qu’à l’instar de plusieurs autres musiciens opérant dans ce style musical (l’ambient minimaliste, pour faire court), ces pages n’ont jamais encore rendu compte de disque solo de Steinbrüchel. Recensé pour ses sorties partagées (avec Frank Bretschneider ou Günter Müller) ou bien des participations à des compilations, le Suisse trouve un idéal abri chez 12k, label connu pour son exigence et le soin apporté à ses publications.

Précisément, c’est une grande délicatesse qui se dégage des cinquante minutes de Parallel Landscapes, ensemble de huit compositions combinant travail d’arrière-plan à la limite du larsen et disposition de quelques notes perlées et lumineuses. Par moments, les éléments électroniques peuvent se faire plus acérés (04) mais, globalement, tout reste contenu et parfaitement audible. Comme souvent chez 12k, l’objet disque fait écho à la musique qui y est gravée : des petites incises verticales perforent la pochette (comme ces cartons des orgues de barbarie), des photographies de Taylor Deupree agrémentent le livret intérieur, ainsi qu’un texte de Lawrence English.

Les morceaux n’étant désignés que par leur position sur le disque, et chaque titre durant autour des six minutes-six minutes trente, on pourrait craindre une homogénéité trop forte, proche d’une forme de monotonie. En vérité, il s’agit plutôt de se laisser bercer, conduit par la gracile écriture de Ralph Steinbrüchel, à même de constituer un parfait accompagnement aussi bien des réveils cotonneux que des nuits paisibles.

François Bousquet
le 16/03/2015

À lire également

Amplifier Machine
Her Mouth Is An Outlaw
(12k)
Taylor Deupree
Stil.
(12k)
Lawrence English
A Colour For Autumn
(12k)
Sawako
Hum
(12k)